
Le mâle Yoga, qui pèse 4,6 tonnes, s'est cassé une dent il y a quelques années pendant un combat avec un autre pachyderme. L'opération s'est déroulée en plein air afin de disposer de la place nécessaire, a indiqué mercredi la direction du zoo.
Yoga , âgé de 17 ans, a d'abord subit une narcose. Il a ensuite été placé dans un filet spécialement fait pour lui. Des matelas et des chambres à air de camions ont été placés dans le filet afin qu'il soit confortablement installé.
Grue de 65 tonnes
Une grue de 65 tonnes a permis de placer l'éléphant dans la bonne position pour l'opération. Les spécialistes ont alors fraisé la dent à une profondeur de 50 cm pour atteindre le nerf. Le trou a ensuite été giclé avec un jet d'eau, puis nettoyé avec un aspirateur industriel.
Pendant toute l'opération, Yoga était relié à un tube de 1,8 mètre de long fixé à un appareil ventilatoire pour chevaux. Un ballon météorologique d'un volume de 700 litres a servi de sac respiratoire.
L'éléphant a finalement été réanimé à l'aide d'un système respiratoire spécial que le zoo de Bâle a fait venir des Etats-Unis. Environ 20 minutes plus tard, Yoga s'est relevé et s'est mis à manger. (ats/Newsnet)
Créé: 12.06.2013, 16h13
0 comments:
Enregistrer un commentaire