
Des nuages sombres ont commencé à s'accumuler en début de soirée. Vers 20h00, la tempête s'est levée sur le lac et sur le site de la manifestation. Le vent, qui fouettait les bâches et les tentes, a arraché tout ce qui n'était pas fixé au sol.
Evacuation
Le site a été rapidement évacué, alors que plusieurs milliers de personnes étaient présentes. Environ 500 enfants se trouvaient sur la scène, a indiqué devant la presse en soirée le directeur de la Fête fédérale de gymnastique de Bienne Fränk Hofer.
Pas moins de 900 gymnastes devaient participer à la cérémonie. Les organisateurs et la police ont eu les conditions météorologiques toute la journée à l'esprit, car la tempête était annoncée, a ajouté Fränk Hofer.
La violence des bourrasques a toutefois surpris, a déclaré le chef de la police Fabian Sauvain. Peu après 20h00, les organisateurs et la police ont donné le signal d'évacuation.
Evacuation en vingt minutes
Les visiteurs ont été invités à se déplacer vers le centre-ville pour des raisons de sécurité. En vingt minutes, la place était vide, ont indiqué les responsables en conférence de presse. L'évacuation s'est déroulée sans heurts.
Le camping d'Ipsach, non loin de Bienne, a également été frappé par la tempête. Le site n'est pour l'heure plus utilisable. Les quelque 300 campeurs ont dû passer la nuit au Palais des Congrès. Des solutions de remplacement ont été trouvés pour tous les participants, précisent les organisateurs.
Aide de l'armée
Par chance, une seule femme a été légèrement blessée. Les bâtiments et les grandes tentes ne se sont pas effondrés, ajoute Fabian Sauvain.
Le président de la Confédération Ueli Maurer devait assister à la cérémonie d'ouverture. Présent sur place, le conseiller fédéral a promis l'aide de l'armée. La possibilité que la cérémonie se déroule un autre jour reste ouverte, ajoute Fränk Hofer.
Ce qui est certain, c'est que les compétitions se dérouleront vendredi comme prévu. Reste à savoir si le site sur lequel se déroule les festivités sera à nouveau prêt vendredi soir.
Premières compétitions
Le coup d'envoi de la manifestation a été donné jeudi matin. Des milliers de gymnastes vêtus aux couleurs de leur société ont gagné la zone de l'Expo Parc.
Les premières compétitions ont débuté à 07h00. Quelque 60'000 athlètes, dont 17'000 jeunes, et 120'000 spectateurs sont attendus jusqu'au 23 juin dans la ville bilingue qui verra sa population tripler. Le budget de cette 75e Fête fédérale de gymnastique (FFG) s'élève à 20 millions de francs. (ats/Newsnet)
Créé: 13.06.2013, 21h31
0 comments:
Enregistrer un commentaire