
En Suisse, 54 des cent personnes disposant d'un patrimoine libre supérieur ou égal à 1,5 million de dollars (1,38 million de francs) - High Net Worth Individuals (HNWI) dans le jargon de la gestion de fortune - ont mis plus de 30 ans pour accumuler leur fortune, selon le dernier rapport «Wealth Insights» publié lundi par la banque Barclays.
Si la situation est comparable en Europe (23 ans) et aux Etats-Unis (28 ans), au Qatar en revanche, 52% des personnes interrogées disent être devenues riches en moins de dix ans, soit trois fois plus vite. Dans les pays émergents de l'Asie-Pacifique ou de l'Afrique, les personnes fortunées n'ont mis respectivement que 12 et 16 ans à le devenir.
Cette durée allongée en Suisse peut s'expliquer par le fait que 31% des millionnaires du pays tirent leur fortune des bénéfices liés à une activité entrepreneuriale, indique le rapport. Les principales sources de richesse restent cependant l'héritage et l'épargne, pour 52% des personnes interrogées.
La situation en Suisse contraste avec le reste du monde, où 40% des 2000 HNWIs interrogés sont des entrepreneurs et propriétaires d'entreprises, alors que seul 26% d'entre eux déclarent que leur fortune provient d'un héritage.
Brusque changement de situation
Concernant la manière de dépenser cet argent, le rapport montre que les fortunés ayant subi un brusque changement de leur situation se montrent généralement plus généreux envers leur prochain.
Ainsi, un tiers de ceux dont la fortune a substantiellement baissé durant la récente crise économique ont mentionné les dons de bienfaisance parmi les trois principales utilisations de leur argent. C'est également le cas pour 24% de ceux dont la fortune a connu un accroissement fulgurant, précise le rapport.
Philanthropes par sens du devoir
Les motivations à s'impliquer dans la philanthropie diffèrent selon les régions du monde. Les Suisses, à l'image des économies occidentales, soutiennent les causes caritatives par sens du devoir et de la responsabilité. C'est le cas de 69% d'entre eux. Même proportion au Royaume-Uni, tandis qu'ils sont 71% aux Etats-Unis et 84% à Monaco.
Ailleurs, les nantis recherchent, via les dons, un épanouissement personnel, notamment en Chine (71%), en Amérique latine (65%) et en Afrique du Sud (56%).
Ce rapport est basé sur un sondage, réalisé durant le premier semestre de l'année en cours, auprès de 2000 personnes ayant une fortune supérieure ou égale à 1,5 million de dollars, réparties dans 17 pays. Parmi elles, 200 possèdent plus de 15 millions de dollars et 750 se définissent comme des entrepreneurs. La Suisse compte exactement 100 HNWIs.
0 comments:
Enregistrer un commentaire