dimanche 3 février 2013

Manquements constatés à la centrale de Mühleberg

Si l’Agence internationale de l’énergie atomique a jugé sûre la centrale, elle a noté des failles dans l'encadrement du personnel et la sécurité du site. Les employés ne sont en outre pas assez protégés. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) recommande au groupe FMB plusieurs mesures pour améliorer la sécurité de la centrale nucléaire de Mühleberg (BE). Elle a constaté certains manquements, notamment dans l’exploitation, la gestion et la surveillance du site.

Des experts de l’AIEA ont inspecté la centrale bernoise durant trois semaines en octobre dernier. Ils l’ont jugée sûre, mais dès la fin de leur visite, ils ont signalé un potentiel d’amélioration. Le rapport détaillé vient d’être publié sur le site internet des Forces motrices bernoises (FMB), qui exploite la centrale de Mühleberg, ont révélé les hebdomadaires dominicaux Le Matin Dimanche, SonntagsZeitung et Der Sonntag. Selon ce document, les cadres des FMB ne passent pas suffisamment de temps sur le site pour surveiller les travaux et encadrer le personnel de la centrale. Les experts notent également que les pompiers de l’entreprise ne sont pas disponibles à tout moment, contrairement à ce qui est prévu.

Le personnel de la centrale n’est pas assez protégé contre les rayonnements. La planification d’urgence peut en outre être améliorée, lit-on encore dans le rapport.

Suggestions examinées

Interrogé par l’ats, le porte-parole des FMB Antonio Sommavilla estime que ces recommandations s’inscrivent dans le processus habituel d’amélioration de la sécurité d’une entreprise. Le groupe énergétique bernois examine les suggestions de l’AIE et entend élaborer des mesures appropriées sur la base de ces recommandations. Ces mesures seront présentées dans environ 18 mois lors de la prochaine visite des experts internationaux.

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) attend pour sa part que les FMB mettent en oeuvre ces recommandations, lit-on sur son site internet. Ces dernières recouvrent en partie les exigences de l’IFSN pour l’exploitation à long terme de la centrale bernoise. (ats/Newsnet)

Créé: 03.02.2013, 14h16

0 comments:

Enregistrer un commentaire