
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, des représentants des victimes, des membres des autorités, d'institutions et d'organisations ont participé à la réunion, indique dans un communiqué le délégué du Conseil fédéral pour les victimes des placements administratifs, l'ancien conseiller aux Etats Hansruedi Stadler (PDC/UR). La rencontre s'est tenue dans un climat constructif.
Mardi, les organisations de victimes ont émis des exigences concrètes en matière de dédommagement. Elles souhaitent que chaque victime puisse recevoir jusqu'à 10'000 francs d'aide d'un fonds pour les cas sévères. Dès 2014, des compensations de 120'000 francs par cas devraient commencer à être versées sous forme de rente.
Travaux historiques
La table ronde a suscité la controverse. L'association de victimes «netzwerk verdingt» avait dans un premier temps décidé de ne pas y prendre part, notamment en raison de la présence de l'Eglise catholique, avant de se raviser. La rencontre de jeudi s'est tenue «dans un climat constructif», souligne le communiqué.
Un représentant des archives fédérales a été chargé de présenter, lors de la prochaine séance, une analyse des questions liées à la consultation des dossiers. En octobre, des historiens feront en outre des propositions sur le type de travaux historiques à effectuer. La table ronde devrait terminer ses travaux à la mi-2015.
Maltraitances
Le Conseil fédéral veut mettre à jour historiquement et juridiquement l'histoire des enfants placés, internés administratifs ou stérilisés de force. Lors d'une commémoration le 11 avril, Simonetta Sommaruga a présenté les excuses du gouvernement à ces enfants, adolescents et jeunes adultes que l'assistance sociale d'alors avait placés dans le cadre de mesures administratives de contrainte.
En Suisse, les orphelins et les enfants de familles pauvres ont été placés jusque dans les années 1960 dans d'autres foyers familiaux, le plus souvent chez des paysans. Ils devaient parfois travailler très dur pour mériter leur pain et leur logis. Certains font état de maltraitances graves et d'autorités détournant les yeux.
0 comments:
Enregistrer un commentaire