vendredi 14 juin 2013

Un contraste thermique a provoqué de fortes rafales de vent en Suisse

14.06.2013 08:50
Le camping d'Ipsach, qui devait accueillir les gymnastes de la Fête fédérale de gymnastique de Bienne, a été frappé par un violent orage. [Gian Ehrenzeller - Keystone]Le camping d'Ipsach, qui devait accueillir les gymnastes de la Fête fédérale de gymnastique de Bienne, a été frappé par un violent orage. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
L'arrivée en soirée d'un front froid en Suisse, qui a contrasté avec les températures estivales de jeudi, a provoqué des orages et des vents violents, atteignant les 118 km/h sur le Littoral neuchâtelois.

Avec l'arrivée d'un front froid synonyme de fort contraste thermique jeudi soir, de violentes bourrasques de vent ont balayé certaines régions de Suisse, notamment le Littoral neuchâtelois, avec 118 km/h à Cressier et 110 km/h à Neuchâtel entre 20h30 et 21h30, selon MeteoNews.

Le joran a également soufflé par rafales tempétueuses à Bière (92 km/h), Nyon (89 km/h), ou Mathod (84 km/h). Le vent de nord-ouest s'est aussi engouffré dans le Chablais, avec 85 km/h à Aigle.

Des orages ont également éclaté, surtout du Chablais à l'Oberland bernois en passant par le Valais.

Evactuation à Bienne

Le site sur lequel devaient se dérouler les festivités de la Fête fédérale de gymnastique à Bienne (BE) a dû être évacué jeudi peu après 20h00 en raison de vents violents. En vingt minutes, la place était vide, ont indiqué les responsables de l'événement.

Le vent, qui fouettait les bâches et les tentes, a arraché tout ce qui n'était pas fixé au sol.

Le camping d'Ipsach, non loin de Bienne, a également été frappé par la tempête. Le site n'est pour l'heure plus utilisable. Les quelque 300 campeurs ont dû passer la nuit au Palais des Congrès. Seulement deux personnes ont été légèrement blessées.

aduc avec ats





Partager

0 comments:

Enregistrer un commentaire