
Une femme sur six et un homme sur dix ont reconnu avoir été diagnostiqués dépressifs une fois dans leur vie professionnelle par un médecin. Le sondage a été mené par l'institut Isopublic sur mandat de l'initiative «Lean on me» (compte sur moi), une campagne contre la dépression notamment financée par une entreprise pharmaceutique.
Chez les femmes, la double charge du travail et de la vie familiale constitue sans doute un facteur de stress décisif, relève le professeur honoraire de psychiatrie sociale de l'Université de Zurich, Wulf Rössler.
En outre, la dépression touche notamment les bas revenus: un employé sur trois disposant d'un revenu modeste indique dans le sondage avoir subi une dépression au moins une fois.
Trop de travail
Pour beaucoup de personnes interrogées, leur maladie est liée aux conditions de travail: deux tiers affirment que la charge de travail avant ou pendant la dépression a été supérieure à la normale.
En moyenne toutefois, la moitié (47%) des sondés ont continué de travailler et n'ont pas suivi de thérapie en stationnaire. Près de 55% des femmes interrogées ne se laissent pas arrêter par une dépression.
Le sondage a été réalisé auprès de 1106 personnes âgées de 18 à 64 ans dans toute la Suisse. (ats/Newsnet)
Créé: 10.06.2013, 14h48
0 comments:
Enregistrer un commentaire