lundi 10 juin 2013

Vaud investit 300 millions dans les trains régionaux

Après l'effort de rattrapage annoncé en mars pour la route, la conseillère d'Etat Nuria Gorrite a annoncé que le Canton mise sur le développement des trains régionaux pour améliorer les déplacements des usagers. Le canton de Vaud mise sur le développement des trains régionaux pour absorber les déplacements d’une population en forte croissance. Afin de ne pas «répéter les erreurs du passé», il va investir massivement et sans attendre dans ce secteur, a indiqué Nuria Gorrite.

Après l’effort de rattrapage annoncé en mars pour la route, la conseillère d’Etat vaudoise a précisé lundi le plan d’action cantonal pour le rail régional. L’Etat va débourser quelque 300 millions de francs pour le développement de l’infrastructure et du matériel roulant.

Plan ambitieux

Le canton demande au parlement un crédit-cadre de 144,7 millions de francs destiné à entretenir et améliorer les infrastructures de huit compagnies et 18 lignes de train, train à crémaillère ou funiculaire. Le deuxième montant atteint 157,7 millions sous forme de garanties d’emprunt et doit être consacré au renouvellement et à l’extension du matériel roulant.

Ce plan d’investissement est «ambitieux, même historique», a souligné devant la presse la cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH). En ajoutant les contributions des autres collectivités, le total avoisine les 670 millions, dans un horizon de réalisation «très bref», soit 2016.

Développement durable

L’opération doit favoriser le transfert modal de la route au rail et améliorer l’image des transports publics pour les rendre plus attrayants. Elle doit surtout permettre d’éviter les engorgements de trafic prévisibles en raison d’une croissance démographique de près de 150’000 habitants d’ici 2030, a expliqué Nuria Gorrite.

Le canton veut augmenter les cadences et les capacités. Il entend aussi améliorer les correspondances avec les gares CFF ainsi que le confort des usagers tout en renforçant la sécurité du transport.

Nombreuses améliorations

Pour TRAVYS, la cadence entre Yverdon et Sainte-Croix doit passer à la demi-heure au lieu de l’heure. Orbe sera desservi directement par le RER vaudois sans rupture à Chavornay. Dans le cas du Nyon-St-Cergue, la cadence entre Nyon et Genolier passera à 15 minutes. Idem pour le LEB avec un rythme au quart d’heure entre Lausanne et Echallens.

La cadence entre Morges et Bière passera de l’heure à la demi-heure, a encore relevé Vincent Krayenbühl, chef du Service de la mobilité du canton. Pour les trois dernières compagnies, il s’agit de renouvellement et mise en conformité: Vevey-les Pléiades, le MOB Montreux-Zweisimmen et les TPC Aigle-Ollon-Monthey- Champéry.

Pas de menaces

Interrogé sur les lignes qui n’atteignent pas le taux de couverture de 30% préconisé par la Confédération, le responsable a indiqué qu’il s’agissait d’Apples-l’Isle, du tronçon de ligne CFF Vallorbe-Le Pont et de la ligne Aigle-Sépey-Diablerets qui est à 25%. «Il n’y a pas de menaces qui planent» sur ces lignes, a affirmé cependant Nuria Gorrite. Berne demande «une réflexion sur le long terme», a ajouté Vincent Krayenbühl. (ats/Newsnet)

Créé: 10.06.2013, 14h23

0 comments:

Enregistrer un commentaire