mardi 18 juin 2013

Wikipédia fait de la prison en Suisse

Offrir à des détenus privés d’internet un accès illimité à Wikipédia? L’expérience a été menée en première mondiale dans une prison neuchâteloise. L’encyclopédie libre passe derrière les barreaux. Dans la prison de Gorgier (NE), 18 détenus peuvent consulter Wikipédia depuis leurs ordinateurs. Comme ils n’ont pas accès à internet depuis leurs cellules, c’est une version hors-ligne du célèbre site collaboratif qui a été installée sur leurs machines.

«Les retours que nous avons sont positifs», se réjouit Chantal Ebongué, directrice administrative de Wikimedia CH.

«Nous tentons de favoriser tout ce qui permet de soutenir la formation des personnes détenues», explique pour sa part Raphaël Brossard, directeur du pénitencier neuchâtelois dans les colonnes de L’Express/L’Impartial.

Aucune censure

Wikipédia ne risque-t-il pas d’alimenter les plans d’évasion des prisonniers? Les autorités pénitentiaires neuchâteloises ne le croient pas. Elles n’ont demandé aucune censure des articles mis à disposition des détenus.

L’expérience pourrait être étendue à d’autres prisons, y compris pour mineurs. «Nous sommes en contact avec le canton de Vaud», précise Chantal Ebongué.

Invention suisse

Rendre l’encyclopédie accessible sans internet est possible grâce à l’invention d’un informaticien et wikipédien suisse: Emmanuel Engelhardt. Son logiciel Kiwix permet de compresser Wikipédia sur une clé USB. Les articles en français pèsent par exemple 60 go environs.

Ce projet «made in Switzerland» sera présenté cet été à Hongkong lors de la conférence Wikimania, le rendez-vous annuel de la communauté des contributeurs aux différents projets Wikimedia. (Newsnet)

Créé: 18.06.2013, 12h12

0 comments:

Enregistrer un commentaire