vendredi 26 juillet 2013

Aéromodélisme: Berne rappelle les règles

Aéromodélisme: Berne rappelle les règles

L'Office fédéral de l'aviation civile demande aux passionnés de prendre leurs responsabilités après des accidents évités de justesse. Faire voler un avion en modèle réduit est un hobby sympathique mais potentiellement dangereux. Après que des accidents ont pu être évités de justesse, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) appelle vendredi les aéromodélistes à leurs responsabilités et leur rappelle les règles de base.

Des modèles réduits ont failli récemment entrer en collision avec des avions transportant des passagers. L'OFAC a aussi eu vent de cas de drones téléguidés à l'aide d'une caméra hors du champ de vision du pilote, ce qui peut représenter un danger pour les hélicoptères volant à basse altitude.

Sans vouloir détourner les aéromodélistes de leur passion, l'office leur rappelle les quelques règles à respecter. La conclusion d'une assurance responsabilité civile est obligatoire. Il est interdit de faire voler les modèles réduits à plus de 150 m de hauteur à l'intérieur des zones de contrôle des grands aérodromes.

Attention aux drones

Les aéromodèles et les drones doivent voler dans le champ de vision de la personne qui les télécommande: le guidage par caméra ou GPS interposés n'est admis que sur autorisation. L'aval de l'OFAC est aussi nécessaire pour les appareils de plus de 30 kg. Idem si l'on entend faire voler des engins à moins de cinq kilomètres d'un aérodrome civil ou militaire.

L'office recommande en outre aux passionnés de modèles réduits à adhérer à la Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM), qui compte près de 8000 membres actifs au sein de quelque 160 clubs. Il compte intensifier ses efforts d'information en collaboration avec cette organisation.

0 comments:

Enregistrer un commentaire