
Lampleur du système despionnage américain révélé par laffaire Snowden rappelle combien il est important pour les Etats de se protéger. La Suisse na pas attendu ce grand déballage pour se barricader. Ainsi, rappelle le quotidien, lorsque Berne jouait le rôle de médiateur dans le conflit entre lONU et lIran au sujet du dossier nucléaire, entre 2007 et 2012, ses experts travaillaient sur un ordinateur dépourvu de connexion internet. Des attaques répétées avaient contraint le Département des affaires étrangères (DFAE) dopérer de la sorte.
Mossad débusqué par une mamie
La Suisse a ainsi à sa disposition tout un attirail de mesures ou de gadgets qui permet de traiter les dossiers sensibles dans la plus grande discrétion. Les téléphones cryptés sont devenus des accessoires courants. Berne possède aussi un encrypteur, qui permet denvoyer des messages écrits codés et le DFAE a installé dans son bâtiment une salle étanche, avec brouilleur dondes et murs en plomb. Reste que les autorités continuent de renforcer leurs systèmes pour se prémunir des écoutes et des cyber attaques. Quelque 150 millions de fr. vont être investis pour offrir au Département de la défense un nouveau centre de calcul sécurisé.
Mais le gouvernement peut toujours compter sur la vigilance de la population, comme le rappelle Pascal Couchepin au «Temps»: «Il y a dix ans, deux agents du Mossad [les services secrets israéliens, ndlr] qui étaient en train dinstaller un système découte à Berne ont été démasqués par une voisine qui trouvait le comportement de ses «ouvriers» inhabituel. Le meilleur service de renseignement peut donc être mis en échec par une vieille dame!»
0 comments:
Enregistrer un commentaire