vendredi 19 juillet 2013

Détenu à Berne, «PCG» refuse d'être aidé par la France

Détenu à Berne, «PCG» refuse d'être aidé par la France

Pierre Condamin-Gerbier, en détention préventive depuis le 5 juillet, a refusé de bénéficier de l'aide consulaire proposée par la France. Par ailleurs, il n'aurait aucun droit de visite depuis 14 jours. Clara, 6 mois, n'a pas vu son papa depuis deux semaines. Arrêté le 5 juillet dernier, Pierre Condamin-Gerbier (dit aussi PCG) n'aurait pas eu le droit de voir sa famille, d'après Mediapart. Ni sa femme, Laurence B., épousée à Morges le 19 octobre 2012, ni leur fille, née le 13 janvier dernier. Encore moins sa mère, qui se ronge les sangs à Saint-Etienne (F) et dont l'entourage assure qu'elle a une relation fusionnelle avec son fils unique qu'elle appelle affectueusement à tout bout de champ, paraît-il, «p'tit con».

Mediapart précise que c'est à la prison régionale de Berne que PCG serait en détention préventive où il a, selon Le Temps, refusé la protection consulaire française.

A Berne, l'ambassade de France nous confirme: «La protection consulaire consiste à s'assurer que notre ressortissant n'a pas besoin de quoi que ce soit, notamment d'un avocat. Le 18 juillet, le ministère public de la Confédération nous a indiqué que Monsieur Pierre Condamin-Gerbier déclinait l'accès à cette protection consulaire». Résultat: PCG a un avocat commis d'office. Il envisagerait même de se défendre seul, selon certaines sources proches du dossier.

Ni le lieu de détention, ni la privation de visite ne sont confirmés par le Ministère public de la Confédération qui se bornait à nous répondre, hier: «Tout contact entre le prévenu en détention et des tiers est soumis à l'autorisation de la direction de la procédure (art.235 CPP)».

La détention préventive étant réexaminée tous les trois mois en principe, tout porte à croire que l'ex-associé de la banque genevoise Reyl fêtera, le 27 juillet prochain, ses 43 ans en prison. (Newsnet)

Créé: 19.07.2013, 12h41

0 comments:

Enregistrer un commentaire