Federer dit non à l’utilisation politique de son image

Jeudi 25 juillet, le Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA) voulait faire un coup en distribuant des tracts à Gstaad lors de l’entrée en lice du champion de tennis. Il a aussi largement diffusé l’image via les réseaux sociaux et entendait encore publier un encart publicitaire dans Der Bund, le quotidien bernois.
Mal lui en a pris! Der Bund s’est inquiété des droits d’utilisation de cette image à des fins politiques et a refusé sa publication. «C’est vrai, nous aurions dû demander l’autorisation à l’intéressé. Nous pensions qu’il était d’intérêt public de le faire savoir. Cela démontre le caractère illusoire de l’obligation de servir», explique Tobia Schnebli, le porte-parole romand du GSsA.
Le GSsA a voulu faire un coup!
La votation du 22 septembre 2013 s’approche à grand pas et l’initiative du GSsA «Pour l’abrogation du service militaire obligatoire», soutenue par une coalition de gauche (PS et Verts), tarde à susciter le débat pendant le creux de l’été. Du coup, le GSsA avoue avoir voulu faire un coup!
Mais le droit à l’image a ses règles et l’avocat de Roger Federer l’a rappelé aux membres du GSsA. «Nous avions certes acquis les droits de la photo, mais son utilisation dans un contexte politique nécessite le consentement explicite de Roger Federer. Nous ne l’avions pas fait! Après discussion avec son avocat, nous nous sommes excusés. L’affaire en reste là», explique Stefan Dietiker.
Le secrétaire politique du GSsA Suisse a géré hier toute la journée la controverse avec les représentants du recordman de victoires en Grand Chelem (17 tournois).
Et les footballeurs pro
Sport d’élite et armée feraient-ils mauvais ménage? Ou y aurait-il une connivence qui permet à des sportifs de dribbler leurs obligations avec plus de facilité que pour tout autre jeune appelé? Le GSsA le pense et aurait aimé ironiser sur les valeurs formatives du service militaire…
«Sur les onze titulaires de l’équipe nationale de football qui a joué lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, seul deux d’entre eux ont été jugés aptes au service. Comme quoi!» glisse Tobia Schnebli. Selon ce dernier, le goût à la «chose militaire» évolue et devient aussi un fait culturel. Et de rappeler, par exemple, que les Romands et les urbains sont les moins aptes à l’armée.
Malheureusement, il a perdu!
Mais le GSsA ne veut plus de complications juridiques et ne pense pas utiliser l’image de la Nati ou d’autres sportifs professionnels pour servir son propos. «On devrait demander l’autorisation à chaque joueur. Et cette première expérience a été éprouvante. De plus, ce n’est sans doute pas notre action qui a perturbé Roger Federer, mais il a malheureusement perdu. Et au GSsA aussi, on est fans de Roger!» explique très sérieusement Stefan Dietiker. (Newsnet)
Créé: 26.07.2013, 14h12
0 comments:
Enregistrer un commentaire