vendredi 26 juillet 2013

Festival de 30 degrés en Suisse

Festival de 30 degrés en Suisse

Les températures ont dépassé les 30 degrés partout en Plaine ce vendredi en Suisse. Selon SRF Meteo, la Suisse romande et le sud du pays ont même connu la journée la plus chaude de l'année, avec 33,1 degrés à Genève, 32,6 à Payerne (VD) et 32,8 à Chiasso. A Sion, il a fait plus de 33 degrés.

Le mercure a dépassé les 34 degrés notamment à Aarau, Buchs (ZH) et Kloten (ZH), mais il a fait encore plus chaud à ces endroits en juin. Même en altitude comme à Andeer ou Scuol (GR), la barre des 30 degrés a été franchie, a précisé MétéoSuisse.

La canicule sera encore plus marquée samedi et se poursuivra jusqu'à dimanche. Une dégradation pourrait ensuite intervenir, mais les météorologues ne prévoient aucune importante baisse des températures d'ici la fin du mois.

Conséquence: les valeurs d'ozone ont augmenté. Vendredi après-midi, elles se situaient au-dessus de la valeur limite de 120g/m3 sur l'ensemble du Plateau, selon la carte publiée par le réseau national d'observation des polluants atmosphériques (NABEL). Le sud du Tessin était particulièrement touché avec des pics d'ozone atteignant 180 180g/m3.

La population n'est mise en garde que lorsqu'au moins trois stations au nord des Alpes mesurent plus de 180g/m3 et que ces valeurs sont aussi attendues les jours suivants.

Feux de forêt

Le danger d'incendie de forêt est fort en Valais et aux Grisons et marqué dans les cantons d'Argovie, de Berne, du Jura, St-Gall et Soleure. De manière générale, il faut faire preuve de la plus grande prudence si l'on fait du feu en forêt ou à proximité, selon les données de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) sur son site internet.

Aucun canton n'a encore pris de mesures particulières, comme l'interdiction d'allumer des feux. Les autorités valaisannes rappellent que les feux pour les grillades ne doivent être allumés qu«aux endroits aménagés à cet effet et non à même le sol.

De même, les feux d«artifice sont à organiser aux emplacements prévus par les communes et avec leur autorisation. Avant de quitter les lieux, il est important de s«assurer que les foyers sont complètement éteints. Il s'agit en outre d'éviter de jeter à la légère une allumette enflammée ou une cigarette.

Incendie au Tessin

Au Tessin, l'incendie qui a pris lundi dans le Val Onsernone en raison de la foudre était sous contrôle vendredi. Une zone de 200 mètres sur 200 avait pris feu, mais aucune habitation n'était en danger.

La chaleur n'a pas d'effets négatifs sur l'agriculture pour l'heure. Certaines plantes comme les céréales en profitent même, a expliqué à l'ats un porte-parole de l'Union suisse des paysans. «C'est bon aussi pour les fruits, car la chaleur empêche la croissance de champignons». Les hautes températures deviennent problématiques seulement si elles se maintiennent des semaines durant. (ats/Newsnet)

Créé: 26.07.2013, 19h38

0 comments:

Enregistrer un commentaire