dimanche 21 juillet 2013

L'éclairage des passages piétons pourrait devenir obligatoire

L'éclairage des passages piétons pourrait devenir obligatoire

21.07.2013 11:42
La moitié des passages piétons en Suisse ne seraient pas aux normes en termes d'éclairage, selon le Bureau de prévention des accidents. [Gaetan Bally - Keystone]La moitié des passages piétons en Suisse ne seraient pas aux normes en termes d'éclairage, selon le Bureau de prévention des accidents. [Gaetan Bally - Keystone]
Le Conseil fédéral veut rendre obligatoire l'éclairage de tous les passages piétons en Suisse, selon la NZZ am Sonntag.

En 2011, 28 personnes ont perdu la vie sur les passages piétons, soit huit de plus que l'année précédente. A la suite de cette série noire, les autorités fédérales ont fait de la sécurité des passages piétons une affaire nationale, alors qu'elle était jusqu'ici en mains des cantons et des communes, indique dimanche la NZZ am Sonntag.

Actuellement, environ 50 à 60% sont mal éclairé et 5 à 10% pas du tout. Selon des estimations du Bureau de prévention des accidents (BPA), la moitié des 50'000 passages piétons doivent être mis aux normes. Au Conseil national, des coûts de 200 millions de francs ont été articulés.

Grincements de dents

Ces coûts provoquent le mécontentement sous la Coupole: c'est "un non-sens et une mesure disproportionnée", déplore le conseiller aux Etats Jakob Stark (UDC/TG) dans le journal alémanique.

Un délai de 5 ans est prévu pour la mise en oeuvre de la mesure.

hend





Partager

0 comments:

Enregistrer un commentaire