Le Schabziger fête ses 550 ans et pue toujours autant

Cette dernière n'a pas changé depuis la décision de l'assemblée des citoyens du canton, en avril 1463. A base de lait de vache écrémé, le mythique fromage à râper acide et épicé contient du sel et des feuilles séchées de trèfle aromatique réduites en poudre.
Son processus complexe de production dure six à sept mois. Il comprend notamment le chauffage du lait écrémé à 90 degrés, l'ajout du ferment lactique et une fermentation de quatre à douze semaines.
A l'image de Glaris
Son nom provient des termes «schaben» («râper») et Ziger, un type de fromage au petit-lait. Le Schabziger n'est pas savouré par morceaux, mais sert à assaisonner des mets, röstis en tête. Il est aussi tartiné sur le pain ou les pommes de terres en robe des champs. D'où l'expression de «fromage à épicer» qui le décrit, insiste Johannes Trümpy, patron de Geska, l'unique entreprise qui le fabrique.
«Ce que je préfère, c'est la sauce à salade au Schabziger», confie à l'ats le président du gouvernement glaronais Andrea Bettiga. Pour le conseiller national et président du PBD Martin Landolt, le Schabziger incarne le pays de Glaris: «traditionnel et folklorique tout en étant innovant». A l'image des nouveaux moulins à Schabziger design qui servent à la fois à râper et à conserver le fromage.
Star aux Pays-Bas riche en protéines
Jusque dans les années 1970, la spécialité était vendue à domicile par des employés de Geska. Aujourd'hui, l'entreprise basée à Glaris exporte un tiers de sa production à l'étranger, aux Pays-Bas surtout. Des dérivés à tartiner comme le beurre au Ziger ou le fromage à pâte fraîche, complètent l'offre de ses produits.
Le plus ancien fromage de Suisse reste également à la mode en raison de ses qualités nutritives: riche en protéines, il contient un tiers de blanc d'oeuf et peu de graisse.
Il existerait d'autres vertus insoupçonnées du Schabziger, non certifiées sur le plan scientifique: le fromage glaronais augmenterait la puissance masculine, préviendrait la perte de cheveux et agirait comme un antidépresseur. «Il est euphorisant et aphrodisiaque», confie en riant le producteur Johannes Trümpy.
0 comments:
Enregistrer un commentaire