L’initiative «1:12» serait une tuile pour l’AVS

Or, les quelque 12 000 personnes qui gagnent actuellement plus de 500 000 francs par an en Suisse cotisent sans limite au premier pilier alors que leur rente est limitée. «Quel serait l’effet de l’initiative «1:12» sur les assurances sociales?», demande une interpellation déposée en juin par le conseiller national Jean-François Rime. Pour l’AVS, le manque à gagner pourrait atteindre près d’un demi-milliard de francs par année, a calculé «Le Matin Dimanche» en se basant sur les chiffres les plus récents que lui a fournis l’Office fédéral des assurances sociales. Une grosse somme, correspondant au financement de quelque seize mille rentes annuelles. Le président de la Suva, Franz Steinegger, s’inquiète pour sa part des effets qu’aurait l’initiative «1:12» sur cette assurance-accidents obligatoire pour le secteur secondaire.
L’argument des bas salaires
En attaquant les Jeunes socialistes sur le terrain des assurances sociales, Jean-François Rime, qui mènera le combat contre l’initiative «1:12» comme directeur de l’Union suisse des arts et métiers, sait qu’il touche un point sensible chez ses adversaires. L’AVS est non seulement une assurance mais aussi un des mécanismes les plus efficaces de redistribution des richesses, reconnait-on volontiers à gauche. L’affaiblir, au moment même où le conseiller fédéral Alain Berset se bat pour consolider l’avenir des retraites, pourrait desservir la cause des plus faibles. Les initiants et les syndicats jugent la crainte exagérée et répondent que la baisse des cotisations AVS versées par les très hauts revenus sera compensée par une augmentation des bas salaires et des cotisations prélevées sur ceux-ci. Mais pour cela, il faudrait qu’une autre initiative, celle sur les salaires minimums lancée par les syndicats en 2011, soit également acceptée. Même ainsi, prévient le groupe de réflexion libéral Avenir Suisse, on ne compenserait qu’un petit tiers du manque à gagner.
Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel. (Le Matin)
Créé: 20.07.2013, 23h00
0 comments:
Enregistrer un commentaire