mercredi 17 juillet 2013

Neuchâtel crée un poste de spécialiste des personnes âgées

Neuchâtel crée un poste de spécialiste des personnes âgées

La Ville de Neuchâtel veut faire face aux défis liés aux besoins des personnes âgées et a créé à cet effet une nouvelle fonction dans son administration. Dorothée Francey, qui travaille aussi chez Pro Senectute Fribourg, a commencé en mai son activité comme spécialiste de ces questions. La Ville compte agir dans l'espace public pour y limiter les entraves à l'autonomie: obstacles architecturaux ou automates compliqués pour les billets de bus, par exemple.

La nouvelle «attachée aux personnes âgées» est rattachée à la Direction de la santé. Parmi ses interlocuteurs: les associations et fédérations de soutien, l'administration communale et les spécialistes de l'urbanisme et de la mobilité.

Inspiration alémanique

Selon Dorothée Francey, cette fonction existe peu, voire pas, dans les autres villes de Suisse romande. Elle est en revanche répandue en Suisse alémanique depuis une quinzaine d'années, a-t-elle expliqué à l'ats.

Le poste ne concerne pas seulement les individus les plus âgés, fragilisés dans leur santé ou dépendants, mais aussi les jeunes retraités, a-t-elle précisé. Et en plus des grands axes du logement et de la mobilité, le poste vise aussi la solitude qui peut toucher certaines personnes à cette époque de leur vie.

Pro Senectute Arc Jurassien trouve positif que les collectivités publiques, dont les communes, se donnent les moyens de répondre aux défis posés par l'évolution démographique. Son directeur François Dubois se demande toutefois pourquoi la Ville n'a pas pris contact avec les acteurs du terrain au moment de définir ce poste (un temps partiel de 40%), dont les contours semblent encore à préciser.

«Cela pose aussi la question de l'utilisation des deniers publics», en s'offrant «le luxe de créer un poste» plutôt que de déléguer ces missions à des organisations professionnelles existantes, a-t-il ajouté. (ats/Newsnet)

Créé: 17.07.2013, 17h27

0 comments:

Enregistrer un commentaire