vendredi 16 août 2013

Berne déconseille de voyager en Egypte

Berne déconseille de voyager en Egypte

Le Département fédéral des Affaires étrangères recommande désormais de renoncer à tout déplacement non urgent en Egypte. Les touristes peuvent annuler leurs vacances ou être rapatriés. Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) déconseille depuis vendredi tous les voyages en Egypte. Cette annonce concerne notamment les touristes, ont précisé les services de Didier Burkhalter.

Au Caire, la tension est à son comble. La division ne cesse de s'accroître entre les deux camps. Les Frères musulmans ont appelé à un "vendredi de la colère" pour protester contre la dispersion sanglante de leurs rassemblements de soutien au président déchu Mohamed Morsi. Et le pouvoir en place semblent désormais privilégier la solution sécuritaire. «Tenez-vous à l’écart»

Le DFAE a modifié vendredi sur son site ses conseils aux voyageurs en raison des récents développements en Egypte. Les voyages touristiques et autres déplacements non urgents sont désormais déconseillés.

Le DFAE recommande aux citoyens suisses qui se rendent en Egypte de s’informer sur l’évolution de la situation et de se conformer aux instructions des services d’ordre égyptiens. «Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et des manifestations en tout genre», ajoutent les services de Didier Burkhalter.

Du côté des tours-opérateurs, Hotelplan s'est dit prêt sur le site du Blick à évacuer les touristes qui souhaitent rentrer chez eux. Un plan d'urgence est prêt, ont-ils confiés au journal alémanique. Le voyagiste avait déjà déclaré jeudi qu'il pouvait rapatrier ses clients dans les 15 heures. Mais pour l'heure, tout semble encore calme du côté des stations balnéaires de la mer Rouge et rien ne justifie des rapatriements d'urgence.

Du côté de Kuoni, le site fait savoir que ses clients, ainsi que ceux des marques Helvetic Tours, direct+net voyages et Manta Voyages peuvent annuler sans frais les réservations dont le départ est prévu jusqu’au 20 septembre 2013 compris.

Les autres pays aussi

Le gouvernement italien a lui aussi déconseillé vendredi à ses ressortissants de se rendre en Egypte et demandé aux touristes se trouvant dans des localités balnéaires d’éviter les excursions hors des hôtels et centres de vacances. «Il est vivement conseillé d’éviter les excursions hors des localités touristiques et en particulier dans les villes», a indiqué le ministère italien des Affaires étrangères sur son site internet.

Le ministère des Affaires étrangères allemand a lui aussi lancé un avertissement aux touristes, leur déconseillant l’ensemble de l’Egypte, y compris les stations balnéaires de la Mer rouge. «Les voyages sont déconseillés dans l’ensemble de l’Egypte, celui qui n’est pas obligé d’y aller doit s’en abstenir», a déclaré le porte-parole du ministère, Andreas Peschke.

Du côté de la Grande-Bretagne, Le Foreign Office a conseillé vendredi aux touristes britanniques séjournant dans la station balnéaire d’Hurghada sur la Mer Rouge de rester dans leur hôtel à la suite d’une mise en garde de la police égyptienne en raison des violences. Londres déconseille par ailleurs à ses ressortissants de se rendre en Egypte pour des voyages non-essentiels. Mais ces préconisations ne concernent pas la plupart des stations balnéaires de la Mer Rouge, destinations très prisées par les touristes.

Les Américains priés de partir

Jeudi, Les Etats-Unis avaient déjà fortement incité leurs ressortissants à quitter l’Egypte et ceux qui prévoyaient de s’y rendre à ajourner leur voyage en raison des violences qui secouent ce pays. "Le département d’Etat avertit les citoyens américains (qu’il faut) reporter leur voyage en Egypte et ceux qui vivent en Egypte (qu’il faut) pour l’instant partir en raison des troubles sociaux et politiques", selon un communiqué de la division consulaire du ministère des Affaires étrangères.

Les Russes aussi

Les autorités russes ont recommandé de leurs côtés aux tours-opérateurs du pays de ne plus vendre de séjours en Egypte, alors que plus de 50’000 ont été déjà vendus pour fin août et l’automne, a indiqué vendredi une responsable du secteur. Ceci jusqu’à la normalisation de la situation dans ce pays. (Newsnet)

Créé: 16.08.2013, 13h07

0 comments:

Enregistrer un commentaire