lundi 19 août 2013

Cocktail «energy drink» et alcool bientôt légalisé?

Cocktail «energy drink» et alcool bientôt légalisé?

La loi interdisant de vendre ce populaire breuvage déjà mélangé pourrait être revue par le Parlement. L’idée déplaît à Addiction Suisse.La vodka-RedBull pourrait bientôt être proposée en toute légalité dans les boîtes de nuit et les manifestations. Lors de la prochaine session d’automne, le Parlement décidera s’il veut autoriser la vente de ce cocktail très prisé, écrivait lundi la «Basler Zeitung».

Actuellement, la loi suisse interdit de servir la vodka-RedBull déjà mélangée. Pour éviter les problèmes, les deux boissons sont souvent vendues séparément. C’est alors au client de les mixer. «Ça fait plus de cinq ans qu’on vend ces deux boissons de manière séparée. La police du commerce nous l’avait conseillé. Le concept, qui est entré dans les mœurs, est bien accepté par nos clients. Avec le changement de loi, il faudra voir si la demande des consommateurs change», explique Igor Blaska, boss du MAD à Lausanne.

Regrettable et risqué, selon Addiction Suisse

Si, dans la pratique, beaucoup d’établissements vendent ce long drink déjà mélangé, Addiction Suisse n’est pas favorable à un éventuel changement de loi: «C’est regrettable et risqué! Nous sommes clairement pour le maintien de l’interdiction, qui se justifie par des raisons de santé publique», affirme sa porte-parole, Corine Kibora.

Le Dr Thierry Favrod-Coune, alcoologue du Service de médecine de premier recours des HUG, confirme: «Ceux qui ont bu des mélanges sont souvent plus alcoolisés que ceux qui n’ont consommé que de l’alcool. Et contrairement à ces derniers, ils sont prêts à prendre plus de risques.»

0 comments:

Enregistrer un commentaire