vendredi 9 août 2013

Faire contrôler sa récolte: indispensable

Faire contrôler sa récolte: indispensable

par Jean-Bernard Mani - En 2012, au moins 28 cas d'intoxication aux champignons ont été répertoriés. Afin de profiter en toute sécurité de sa récolte, mieux vaut la faire vérifier par des spécialistes.La saison de la cueillette des champignons est lancée. Depuis peu, les chanterelles ont pointé le bout de leurs chapeaux, comme les bolets et les pieds bleus. Comme chaque année, les mycologues et les contrôleurs de cueillettes rappellent l'importance de faire inspecter les récoltes. L'association suisse des organes officiels de contrôle des champignons vient de publier des chiffres sur les tests effectués l'an dernier. De quoi être convaincu qu'un passage auprès d'un inspecteur peut être décisif.

3,2% de champignons mortels

En Romandie, plus de 10 tonnes de champignons ont été contrôlés dans une septantaine de points de contrôles en 2012. Près de 21% des champignons ont été déclarés impropres à la consommation (mais ni vénéneux, ni mortels). Plus de 325 kilos (3,2% du total inspecté) ont en revanche été déclarés vénéneux et mortels. La liste des lieux de contrôles peut être trouvée sur: vapko.ch.

Vingt-huit cas d'intoxication

En Suisse romande, 28 cas d'intoxications connus, avérés ou non, ont été signalés. Un taux en baisse de 15,2% par rapport à 2011, année où les quantités contrôlées ont été plus importantes qu'en 2012. A relever en particulier un cas d'intoxication par amanite phalloïde dont l'issue n'est pas connue en raison du secret médical et neuf cas dus à l'amanite panthère. Cinq cas ont concerné des enfants qui ont simplement mordu dans des champignons crus poussant dans des pelouses.

0 comments:

Enregistrer un commentaire