La police déloge des requérants protestataires à Soleure

Les dix requérants, qui avaient lancé leur action vendredi, n'ont pas opposé de résistance. Ils ont été évacués vers 5 heures a indiqué la police soleuroise.
Le camp a été dissous pour leur propre sécurité. Afin d'éviter une situation conflictuelle, l'Office cantonal de la sécurité sociale (ASO) a demandé à la police de faire évacuer le camp près de la gare. La situation sanitaire sur place n'était par ailleurs pas optimale.
L'office a fait répartir les requérants dans différents centres du canton. Le plus important était de les séparer pour éviter de nouvelles actions de leur part, a déclaré Claudia Hänzi, cheffe de l'ASO. Deux des protestataires sont retournés dans l'abri de Kestenholz de leur plein gré.
Conditions «indignes»
Les dix hommes, qui avaient été placés dans l'abri souterrain de la protection civile à Kestenholz (SO), dénonçaient des conditions de logement «indignes d'un être humain». Ils se plaignaient notamment de la mauvaise aération de l'abri.
Le canton a tenté d'ouvrir le dialogue avec les requérants lorsqu'ils étaient près de la gare. Des alternatives à l'abri de Kestenholz ont été proposées, mais les protestataires ont refusé.
La commune de Kestenholz a dépensé 20'000 francs pour aménager l'abri afin d'y accueillir les requérants. Les autorités avaient d'abord prévu de les placer dans des containers, mais l'assemblée communale a refusé un crédit de 190'000 francs pour ce projet. (ats/Newsnet)
Créé: 13.08.2013, 16h28
0 comments:
Enregistrer un commentaire