jeudi 8 août 2013

Le comité de soutien à la loi sur les épidémies entre en campagne

Le comité de soutien à la loi sur les épidémies entre en campagne

08.08.2013 10:15
La vaccination obligatoire est la pierre d'achoppement de la révision de la loi. [Laurent Gilliéron - Keystone]La vaccination obligatoire est la pierre d'achoppement de la révision de la loi. [Laurent Gilliéron - Keystone]
Le 22 septembre, les Suisses devront se prononcer sur la révision de la loi sur les épidémies. Les défenseurs du projet sont entrés en campagne jeudi.

La Suisse doit adapter aux dangers d'aujourd'hui son dispositif de protection contre les maladies infectieuses. Le comité de soutien de la nouvelle loi sur les épidémies a lancé jeudi à Berne sa campagne en vue des votations fédérales du 22 septembre.

Le texte est nécessaire pour protéger efficacement la population contre les épidémies et personne ne sera vacciné contre son gré, ont martelé des représentants du corps médical, des professionnels des soins et des pharmaciens. Ils s'engagent dans un comité de 25 organisations réunies sous l'égide de Santé publique Suisse, faîtière nationale de la branche.

La loi actuelle ne répond plus aux menaces

La loi en vigueur date de 1970, a rappelé la présidente du comité de soutien Ursula Zybach. Elle n'est plus à même de répondre aux menaces actuelles, comme l'ont montré les expériences faites avec la pneumonie atypique (SRAS) il y a quelques années.

Avec la globalisation, la propagation des agents pathogènes de maladies transmissibles a changé. Certains de ces agents sont devenus résistants aux antibiotiques. La protection doit être adaptée, affirme le comité.

ats/vkiss





Partager

0 comments:

Enregistrer un commentaire