Le système de sécurité des rails en cause dans un autre accident

Selon le rapport du SESA, l'incident qui n'avait pas fait de victime aurait pu être évité avec un système de sécurité plus récent. C'est le quatrième cas du genre enregistré après les accidents ferroviaires de Döttingen (AG) en août 2011, de Olten (SO) en octobre 2011 et de Neuhausen (SH) en janvier 2013.
Contrôle du freinage impossible
La collision s'était produite le 27 février à la gare de Bâle. Une locomotive de CFF Cargo avait heurté la locomotive d'un train marchandises allemand.
Le convoi suisse n'avait pas respecté un signal d'arrêt. Par la suite, le système Signum, qui ne permet pas de surveiller les vitesses, n'a pas pu contrôler le freinage du train, estime le SESA.
Le Deutsche Bahn (DB), exploitante de la gare de Bâle, prévoit, en collaboration avec les CFF, de remplacer Signum par un système plus moderne, le ETCS 1 LS. Le changement devrait intervenir fin 2015. (ats/Newsnet)
Créé: 05.08.2013, 19h21
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