jeudi 8 août 2013

Pierre Condamin-Gerbier reste en détention

Pierre Condamin-Gerbier reste en détention

Le Français Pierre Condamin-Gerbier, soupçonné d'espionnage économique, ne sortira pas encore de prison.Le tribunal pénal fédéral suisse (TPF) a rejeté jeudi la demande de libération de l'ex-cadre de la banque Reyl à Genève, le Français Pierre Condamin-Gerbier et a jugé qu'il doit rester en détention provisoire.

Soupçonné d'espionnage économique, M. Codamin-Gerbier avait été arrêté le 5 juillet et placé en détention sur ordre du Ministère public de la Confédération (MPC).

Témoin dans l'affaire Cahuzac

Auditionné en juin devant une commission parlementaire française comme témoin dans l'enquête sur un compte en Suisse non déclaré de l'ancien ministre français du Budget Jérôme Cahuzac, il avait affirmé posséder une liste de noms de Français détenteurs d'un compte en Suisse. Le 2 juillet dernier, il a fourni des informations aux juges à Paris.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête visant la banque Reyl et perquisitionné le 30 juillet ses bureaux parisiens. Des documents ont été saisis, permettant d'identifier plusieurs comptes détenus par des Français dont aucun n'appartiendrait à des hommes politiques, selon une source proche du dossier.

A l'appui de sa décision de confirmer le maintien en détention de l'ex-banquier, le TPF considère qu'il n'y a pas seulement danger de collusion mais aussi risque de fuite, même si Pierre Condamin-Gerbier conteste toute velléité de quitter le territoire suisse.

Détention encore proportionnée

Le TPF relève que le suspect et son épouse sont de nationalité française et qu'il est aujourd'hui sans travail ni ressources en Suisse.

Aux yeux du TPF, la détention, qui dure depuis plus de trente jours, est «encore proportionnée». Car l'infraction d'espionnage économique est, à elle seule, passible d'une peine privative de liberté de trois ans au plus.

Au coeur du scandale

La banque Reyl est au coeur de l'enquête sur l'affaire Cahuzac, pour avoir longtemps géré un compte de l'ancien ministre français.

En juin, devant les sénateurs français, M. Condamin-Gerbier avait affirmé disposer d'une liste d'«une quinzaine» de noms d'ex ou d'actuels ministres détenteurs d'un compte en Suisse, estimant que M. Cahuzac n'était qu'un «fusible».

La banque Reyl a déposé plainte en Suisse contre son ancien employé, notamment pour vol, falsification de document (faux dans les titres) et violation du secret professionnel et commercial.

La banque Reyl est une petite banque fondée par un Français, Dominique Reyl, en 1988 à Genève. Elle a ouvert en 2004 une filiale à Paris, puis en 2009 à Luxembourg et en 2010 à Singapour.

M. Condamin-Gerbier y a travaillé de 2006 à 2010, avant d'être licencié, et a dirigé la division Reyl Private Office gérant tous les problèmes extra-bancaires des clients.

0 comments:

Enregistrer un commentaire