mercredi 7 août 2013

Près de 30'000 éclairs en quatre heures

Près de 30'000 éclairs en quatre heures

La zone orageuse qui a traversé la Suisse mardi soir a été particulièrement active en termes d'éclairs. Il a en outre soufflé très fort du côté de Bière (VD). Un cycliste a été tué par un arbre à Rüti (ZH). Les orages annoncés par MétéoSuisse se sont abattus sur la Suisse dès mardi 16 heures. Ils ont d'abord frappé le Chablais et le Valais où de la grêle est tombée du côté de Savièse et Chamoson. La cellule orageuse est devenue ensuite énorme et a poursuivi sa route sur l'Oberland Bernois, la Suisse centrale, la région zurichoise et l'est de la Suisse, avant de continuer vers 20 heures en Allemagne. En 4 heures, SRF Meteo a comptabilité 29'155 éclairs.

Fortes rafales, notamment à Bière (VD)

Le vent a également soufflé très fort par endroit, avec des pointes à 124 km/h à Oberägeri, dans le canton de Zoug, mais des rafales à plus de 100 km/h ont également balayé l'est de la Suisse et la région zurichoise où un quadragénaire qui circulait à vélo à Rüti est décédé après avoir été percuté par la chute d'un arbre. Côté romand, MeteoNews note que le vent a soufflé à 113 km/h du côté de Bière (VD).

La région vaudoise a également été copieusement arrosée avec 18 litres/m2 en 20 minutes. Côté alémanique, il a plu encore davantage, avec 30 litres en 20 minutes autour du lac de Zurich.

Dégâts sur la ligne CFF Genève-Lausanne

Les orages ont par ailleurs causé des dégâts sur la ligne CFF entre Lausanne et Genève. La voie entre St-Prex et Allaman n'était ouverte au trafic ferroviaire que de façon restreinte mercredi matin.

Les éclairs ont aussi provoqué un incendie dans une grange à Gross (SZ), rapporte le Blick. Les orages se sont également abattus à Arth (SZ) où une centaine de jeunes scouts qui campaient dans la région ont tout juste eu le temps de se mettre à l'abri dans une ferme. Leur matériel de camping a été en grande partie détruit par la tempête. Dans toute la Suisse alémanique, on dénombre des toits endommagés, des bateaux retournés et des arbres arrachés. (Newsnet)

Créé: 07.08.2013, 09h53

0 comments:

Enregistrer un commentaire