Un cheminot répond à Doris Leuthard

«On a tous été choqués de l’accident, ça aurait pu m’arriver. Personne n’est à l’abri. Depuis, on y pense tout le temps, c’est assez traumatisant. Je fais partie de la vieille garde. Depuis la scission Cargo et voyageurs, tous les moyens sont bons pour économiser, ils nous ont détruit notre métier. A l’époque, on circulait sur des lignes différentes, on avait du plaisir à se lever le matin. Maintenant, on fait souvent le même trajet. La motivation n’est plus la même. Les horaires sont à la limite du légal. C’est à peine si l’on a une pause de 30 minutes pour manger et elle tombe rarement à midi. Certains jours, on passe cinq heures d’affilée sur les machines. Tout ça, c’est à cause de la productivité. On doit conduire plus de trains mais le temps est resté le même. On a parfois tout juste 7 minutes pour changer de convoi.
«On doit tout gérer seul»
«A Granges-Marnand, l’installation était désuète. Le train aurait dû s’arrêter avant un point limite. Je connais bien cette ligne. A l’époque, il y avait un chef de gare et un chef de train. Avec le mécano, ils étaient trois à donner le départ. A cause de toutes ces économies, il n’y a plus que le conducteur, il doit tout gérer seul. On est le dernier maillon de la chaîne et on subit. On a tout juste 10 minutes pour contrôler seul les équipements de sécurité. Chaque retard occasionné doit être justifié dans un rapport. On a droit à 8 minutes par jour pour le remplir et lire les nouvelles réglementations sur notre trajet. Tous les 5 ans, on passe un examen, si on ne le réussit pas, on se fait licencier. Si ma carrière était à refaire, je ne la referais plus. Je décourage même les jeunes à s’engager. Il manque d’ailleurs de mécanos au point que les CFF annulent parfois des trains. Je reste perplexe sur les dires de Mme Leuthard. En 2018, les cadences vont augmenter, alors qu’il reste des lignes dangereuses à une seule voie. J’espère qu’on nous écoutera, car il y a des limites humaines à ne plus dépasser. On est à bout.» (Le Matin)
Créé: 15.08.2013, 06h58
0 comments:
Enregistrer un commentaire