Un nouveau ravageur asiatique s'attaque aux buis, en particulier dans le Jura. Les chenilles de la pyrale du buis se nourrissent du feuillage et de l'écorce fraîche. Cet insecte peut faire dépérir des plantes entières en
quelques semaines. "De nombreux buis d'ornement sont actuellement touchés dans les jardins du canton", constate l'Office jurassien de l'environnement. La pyrale du buis Cydalima perspectalis a été signalée pour la première fois en Europe en 2007, à proximité de Bâle. Les adultes se dispersent naturellement d'environ de 10 km par an. Les premiers dégâts ont été observés en ville de Delémont en 2010, puis en 2012 dans les villages alentours. Les peuplements forestiers de buis, en Basse-Allaine et St-Ursanne, sont également menacés. Sa présence a aussi été signalée à Bienne. La pyrale du buis est active d'avril à octobre en fonction des conditions météorologiques. Les chenilles de la pyrale du buis sont de couleur vert clair striées de deux bandes noires et blanches. Elles peuvent atteindre 5 cm de longueur. Le papillon, lui, a les ailes blanc nacré entourées d'une bande brun clair, de longues et fines pattes et de longues antennes. On reconnaît également la pyrale du buis aux dégâts qu'elle provoque sur la plante: feuilles dévorées, feuilles mortes, cocons de soie et excréments verts ou bruns. L'Office jurassien de l'environnement indique la marche à suivre:
Que faire lors d'une infestation par la pyrale du buis? 1) En cas d'infestation légère, enlever les chenilles à la main et les tuer. On peut aussi battre les arbres et ramasser les chenilles, ou éventuellement utiliser un aspirateur ou un fort jet d'eau. 2) En cas de forte infestation et si les chenilles sont présentes sur les arbres, on peut appliquer un insecticide biologique. Les parties complètement endommagées doivent être éliminées avec les ordures ménagères dans des sacs bien fermés. 3) En cas d'infestation complète, les plantes entières doivent être éliminées avec les ordures ménagères. Une incinération est aussi possible, mais avec autorisation préalable de la commune. (Le Matin)
Créé: 20.08.2013, 12h10
0 comments:
Enregistrer un commentaire