«Nous demandons aux dirigeants du pays de créer une commission indépendante pour établir les causes qui ont entraîné cette tragédie», ont écrit les artistes dans une lettre au chef de l'Etat, également adressée au gouvernement.
«Pour ceux qui connaissent Pavel Dmitritchenko, l'idée qu'il puisse être l'instigateur et le commanditaire du crime semble absurde», assurent les signataires.
Le danseur soliste Pavel Dmitritchenko, 29 ans, a été placé jeudi en détention provisoire à Moscou et inculpé après avoir reconnu avoir été le commanditaire de l'attaque contre le directeur artistique Sergueï Filine, agressé à l'acide le 17 janvier en bas de son immeuble. Il risque jusqu'à douze ans de prison.
Conclusions précipitées
«Nous connaissons Pavel depuis plusieurs années, il a un tempérament vif, il est franc et direct, mais c'est une personne bonne et très honnête», affirment les signataires, estimant que les «différends de fond concernant la politique artistique et la gestion du personnel n'avaient pu sortir du cadre légal».
«Les conclusions tirées par les enquêteurs nous semblent précipitées, les preuves non convaincantes et les aveux de Pavel, sur lesquels il est depuis revenu, sont le résultat des dures pressions qu'il a subies», affirment les signataires.
Les télévisions russes ont diffusé mercredi les aveux de Pavel Dmitritchenko filmés par la police, dans lesquels il déclare avoir «organisé l'attaque, sans avoir voulu aller aussi loin». Devant le tribunal jeudi, le danseur a nié avoir voulu utiliser de l'acide.
Nouvelle enquête requise
«Malheureusement, l'histoire de notre pays connaît beaucoup d'exemples de résultats «nécessaires» obtenus par des méthodes illégales, et de preuves qui se sont avérées fausses», ajoutent les artistes du Bolchoï.
«Nous demandons une enquête honnête et impartiale et un examen minutieux de toutes les circonstances et des mobiles possibles du crime», poursuivent les signataires, parmi lesquels figurent des danseurs, des chanteurs et des musiciens.
Le danseur étoile Nikolaï Tsiskaridzé, qui a été presque ouvertement accusé par le directeur du Bolchoï Anatoli Iksanov d'avoir poussé au crime contre Sergueï Filine, a notamment signé cette lettre. M. Iksanov a soutenu mardi les membres de la troupe en déclarant devant les journalistes que Pavel Dmitritchenko n'avait pas pu «commanditer ce crime grave».
0 comments:
Enregistrer un commentaire