«Dans un environnement d'une grande complexité, il faut revoir des stratégies confirmées dans les domaines des achats, de la distribution et de la vente, et les adapter aux nouvelles réalités du marché», explique Carlo Schmid-Sutter dans le rapport d'activité de la Commission fédérale de l'électricité (ElCom) 2012.
Une des missions centrales de l'ElCom est la coordination de ses activités avec celles des régulateurs étrangers. L'ElCom bénéficie depuis 2012 du statut d'observateur au Conseil des régulateurs européens de l'énergie (CEER).
Améliorer la transparence du marché
L'UE s'efforce de son côté d'améliorer la transparence du marché de gros de l'électricité en interdisant les opérations d'initiés et les manipulations du marché. Le Conseil fédéral veut instaurer la même transparence en Suisse.
«En Suisse, les prix de l'électricité ont baissé, ce qui incitera les grands clients à choisir la meilleure offre sur le marché. Il est en revanche fort probable que la redevance d'utilisation du réseau augmente ces prochaines années», poursuit Carlo Schmid-Sutter. L'an dernier, le réseau suisse de transport a été transféré à la société nationale pour l'exploitation du réseau Swissgrid SA.
L'ElCom est l'autorité de surveillance indépendante dans le domaine de l'électricité. Créée il y a cinq ans, la commission de surveillance est chargée de superviser la transition d'un approvisionnement en électricité caractérisé par un monopole vers un marché libéralisé.
0 comments:
Enregistrer un commentaire