jeudi 13 juin 2013

Quelque 60'000 athlètes à la Fête fédérale de gym

La devise de la 75e édition de la Fête fédérale de gymnastique est «gymnastique fantastique». La manifestation début samedi, à Bienne (BE).Le coup d'envoi de la Fête fédérale de gymnastique, la plus grande manifestation sportive populaire de Suisse, a été donné jeudi à Bienne. Quelque 60'000 athlètes et 120'000 spectateurs sont attendus jusqu'au 23 juin dans la ville bilingue qui verra sa population tripler.

Cette fête, qui connaît un retentissement dans toute la Suisse, conjugue compétitions, démonstrations et divertissements. Des scènes ont été dressées dans le centre-ville pour permettre à des sociétés de gymnastique de présenter leur programme. Des spectacles sont aussi proposés sur une grande scène sur le terrain de l'Expo Parc avec une tribune de 3000 places.

Jeudi matin, des milliers de gymnastes vêtus aux couleurs de leur société ont commencé à affluer à la gare de Bienne pour ensuite gagner la zone de l'Expo Parc, véritable centre névralgique de la manifestation. Les premières compétitions ont débuté à 07h00 avec le concours de gymnastique aux agrès. Parmi les 60'000 athlètes figurent 17'000 jeunes, un record de participation.

Les compétitions sportives, plus d'une centaine au total, se déroulent sur plusieurs sites, à Bienne, à Ipsach, à Nidau et à Macolin. Une tente a été dressée par exemple entre Ipsach et Nidau pour accueillir le sprint. Le budget de cette 75e Fête fédérale de gymnastique (FFG) s'élève à 20 millions de francs, rappelle le conseiller aux Etats Hans Stöckli, président du comité d'organisation.

Hébergement

L'organisation de cet événement constitue un énorme défi logistique. Pour héberger une partie des athlètes, les organisateurs ont aménagé à Ipsach le plus grand camping de Suisse qui va accueillir 20'000 personnes. Trois mille tentes à trois places ont été installées.

Les sociétés de gymnastique pourront aussi monter leurs propres tentes. Cet emplacement dispose de toutes les commodités avec réception, douches et emplacements pour les grillades. Quelque 12'000 panneaux en bois ont été posés pour protéger le sol.

Les autres athlètes et les 8000 bénévoles dorment dans des abris de la protection civile, dans des écoles et dans des halles de gymnastique de toute la région. Des dizaines de matelas ont aussi été installés au Palais des Congrès, au centre de Bienne. La plupart des hôtels de la région affichent complets lors des deux week-ends de la FFG 2013.

Transports

L'accueil d'une telle manifestation ne va pas sans poser certains problèmes. La circulation risque d'être ainsi encore plus difficile qu'à l'accoutumée dans une ville régulièrement engorgée aux heures de pointe. La police cantonale bernoise a appelé les visiteurs à emprunter les transports publics. Des bus navettes relient les différents sites.

Les organisateurs se veulent toutefois rassurants: plus de 96% des sociétés de gymnastique et 35% des visiteurs rejoindront Bienne par les transports publics. Pour faire face à cette situation hors du commun, les CFF et leurs partenaires régionaux mettent en service près de 900 trains spéciaux et de nombreux bus. Au total, 2300 sociétés de gymnastique vont débarquer à Bienne.

«Gymnastique fantastique»

La devise de la 75e édition de la Fête fédérale de gymnastique est «gymnastique fantastique». Après 1869, c'est la 2e fois que la cité seelandaise accueille cet événement qui se déroule tous les six ans. La dernière édition s'est tenue en 2007 à Frauenfeld (TG).

La Fédération suisse de gymnastique (FSG) comptait, en 2012, 149'088 gymnastes actifs et 139'373 jeunes gymnastes. Elle est ainsi la plus grande association sportive de Suisse.

0 comments:

Enregistrer un commentaire