«Il y a un problème avec l'arrêt automatique des trains»
Le directeur général des CFF convient qu'il existe un parallèle entre l'accident de Granges-Marnand et la collision en gare de Neuhausen am Rheinfall en janvier. «Dans les deux cas, il y a des problèmes avec l'arrêt automatique des trains», a-t-il reconnu dans une interview accordée au Tages Anzeiger.
Le système impliqué dans le drame de Granges-Marnand date de 1958 et il permet à un train de freiner dès qu'il dépasse une borne de sécurité. «Mais je ne peux pas encore dire s'il a effectivement freiné dans le cas présent».
Il faudrait deux milliards
Andreas Meyer réfute néanmoins tout problème général de sécurité au sein des CFF. «Non, c'est un de nos objectifs principaux. Et pour s'assurer du niveau, nous avons commandité une expertise externe. Contrairement à d'autres pays, nous voulons une transparence absolue. Nous communiquons sur nos erreurs et en informons les médias.»
«J'aimerais souligner que nous investissons 50 millions de francs jusqu'en 2016 pour 1700 signaux de sécurité. Mais pour les amener au niveau European Train Control System (ETCS, le plus élevé, n.d.l.r.), nous aurions besoin de deux milliards et de dix ans pour les implanter dans toute la Suisse», a indiqué le directeur général.
Il a ajouté que les CFF comptaient en équiper leur réseau d'ici 2035, mais qu'à l'heure actuelle, les travaux se concentrent sur le Gothard, l'axe Märstetten-Rothrist, ainsi que le tunel du Lötschberg. (Newsnet)
Créé: 30.07.2013, 16h29
0 comments:
Enregistrer un commentaire