mardi 30 juillet 2013

La campagne contre l'obligation de servir est lancée

La campagne contre l'obligation de servir est lancée

Une coalition de partis politiques, d'organisations pacifistes et d'associations a lancé mardi à Berne la campagne pour l'initiative populaire «Oui à l'abrogation du service militaire obligatoire». Les initiants du texte «Oui à l'abrogation du service militaire obligatoire» ont lancé leur campagne ce mardi à Berne. Le texte, sur lequel le peuple votera le 22 septembre, exclut la création d'une armée professionnelle.

Un service civil volontaire ouvert à tous et toutes doit être institué en parallèle de la suppression de l'obligation de servir, demande le comité d'initiative dans un communiqué. Ce dernier réitère ses arguments: l'armée suisse de milice coûte trop cher et entraîne des absences au travail pesant sur l'économie pour «près de 4 milliards» de francs.

Elle ne répond pas non plus aux «menaces du 21e siècle». Pour y parvenir, une «transformation radicale est nécessaire», soit l'abrogation du service militaire obligatoire.

La contrainte militaire «inutile» limite par ailleurs «de manière massive la liberté des jeunes hommes», qui doivent pouvoir décider eux-mêmes s'ils désirent ou non effectuer du service militaire. Le modèle actuel fige une répartition des rôles se fondant sur l'homme armé et la femme au foyer.

100'000 soldats

La Suisse, l'un des derniers pays européens à maintenir l'obligation de servir, dispose aujourd'hui d'une armée de 100'000 soldats, générant des frais de cinq milliards par an. Cela représente les effectifs de l'Autriche, de la Belgique, de la Suède et de la Norvège réunies, poursuit la coalition.

Hormis le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), auteur du texte, le comité d'initiative se compose du PS, des Verts, des Jeunes Verts, des organisations männer.ch et cfd (féministe), ainsi que de l'association zivildienst.ch. (ats/Newsnet)

Créé: 30.07.2013, 16h26

0 comments:

Enregistrer un commentaire