mardi 30 juillet 2013

Les chauffards plus sévèrement punis en 2013

Les chauffards plus sévèrement punis en 2013

Les chauffards sont punis plus sévèrement depuis le début de l'année. Leur véhicule peut être séquestré et ils risquent des peines de prison ferme. Dans le canton d'Argovie, 19 cas ont été recensés. Les 19 conducteurs sont des chauffards selon la définition de la nouvelle loi entrée en vigueur le 1er janvier, a indiqué mardi le Ministère public argovien. Au total, huit automobiles et deux motos ont été séquestrées, selon un premier bilan présenté mardi.

Un chauffard de 23 ans a été condamné en juin par la justice argovienne à 18 mois de prison avec sursis et à une amende de 4000 francs pour avoir roulé à 149 km/h sur un tronçon limité à 80. Jugeant la peine trop clémente, le Ministère public a fait recours. Le contrat de location de la voiture du chauffard a été annulé et le véhicule rendu à la société de leasing.

Footballeur bientôt jugé

La justice argovienne devra prochainement s'occuper d'un autre cas: Raul Bobadilla, l'attaquant argentin du FC Bâle, a été pris récemment dans un radar alors qu'il roulait à 111 km/h dans une rue de Seewen (SO) où la vitesse est limitée à 50 km/h. Sa puissante voiture de sport a été saisie.

Début juin, le canton de Genève annonçait qu'avec le durcissement des sanctions introduit par Via sicura, 54 chauffards ont été déférés au Parquet depuis le début de l'année. Le Ministère public genevois prévoit 130 cas sur l'année.

Le canton de Vaud ne dispose pas de chiffres, selon le procureur général vaudois Eric Cottier. Le procureur dit toutefois ne pas voir de tendance à la hausse pour confiscations et amendes pour excès de vitesse. Selon lui, il est beaucoup trop tôt pour faire un bilan et extrapoler. Il faudrait attendre en tout cas une année pour avoir un minimum de recul.

Déjà possible avant

Comme partout ailleurs, les confiscations de véhicules étaient possibles avant le 1er janvier dans le canton, rappelle M. Cottier, «même si les nouvelles normes pour les chauffeurs donnent l'impulsion pour en séquestrer davantage». Quelques séquestres et amendes pour excès de vitesse sont en cours, a-t-il néanmoins ajouté.

Dans le canton de Fribourg, la police a saisi en janvier trois véhicules appartenant à un homme de 50 ans qui roulait sans plaque, sans permis et avec un taux d'alcoolémie de plus de 0,8 pour mille. De plus, le quinquagénaire conduisait un véhicule qui n'était pas assuré.

Depuis le 1er janvier, la loi fédérale prévoit que le permis sera retiré pour au moins deux ans à partir de certains dépassements de vitesse: rouler à 70 km/h ou plus dans une zone à 30 km/h, à 100 ou plus dans une zone à 50, à 140 ou plus dans une zone à 80 et à 200 ou plus sur une autoroute.

Les chauffards risquent désormais des peines privatives de liberté d'un à quatre ans. En cas d'infraction grave aux règles de la circulation routière, le véhicule pourra être confisqué si cela empêche d'autres délits. Les récidivistes seront définitivement privés de leur permis de conduire.

0 comments:

Enregistrer un commentaire