jeudi 15 août 2013

Didier Burkhalter mise sur la Slovaquie

Didier Burkhalter mise sur la Slovaquie

Le conseiller fédéral a rencontré jeudi à Bratislava les autorités slovaques. Les discussions ont notamment porté sur l'approfondissement des relations bilatérales et le soutien de la Suisse à l'élargissement de l'UE.Avec le Premier ministre Robert Fico, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) «a surtout discuté d'économie, notamment de la manière dont les deux partenaires peuvent développer leurs relations commerciales qui restent à un niveau relativement bas», a précisé le porte-parole du DFAE Jean-Marc Crevoisier.

La Slovaquie souhaitant renforcer ces échanges, une visite du Département fédéral de l'économie est envisagée et une délégation de la Chambre de commerce d'ores et déjà attendue à Bratislava début novembre. «Un premier pas» selon M. Crevoisier. La Suisse importe pour 670 millions de francs de marchandises slovaques et exporte pour un demi-milliard de francs vers ce pays.

La collaboration consulaire figurait aussi au menu des entretiens. La Suisse assurera l'octroi de visas pour la Slovaquie depuis ses représentations à Dar es Salaam (Tanzanie) et à Katmandou (Népal). Inversement, la Confédération envisage de faire appel aux services consulaires slovaques à Bagdad, où elle ne dispose d'aucun consulat.

Dans le cadre de la contribution suisse à l'élargissement de l'Union européenne, M. Burkhalter a visité un centre pour les sans-abri, l'un des 23 projets financés par Berne. «Il a constaté que l'argent était bien investi et que les Slovaques appréciaient ce soutien», a fait savoir le porte-parole du DFAE.

Vers une réforme de l'OSCE

Le montant de la participation suisse à l'élargissement est de 67 millions de francs. Un deuxième programme de financement a été évoqué. Miroslav Lajcak, ministre des Affaires étrangères slovaque, s'est réjoui du fait que les relations entre la Suisse et l'UE soient «meilleures qu'il y a quelques années».

Au niveau multilatéral, Didier Burkhalter, vice-président de la Confédération, a présenté ses priorités pour la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Il s'agira avant tout d'assurer la sécurité en remplissant «un rôle de médiateur» dans des régions fragiles comme la Transcaucasie (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan) ou les Balkans de l'Ouest (Serbie, Kosovo).

M. Burkhalter a aussi fait part de sa volonté de réformer l'OSCE pour accroître son efficacité: il entend renforcer le rôle de son secrétaire général et faire davantage connaître l'organisation, notamment auprès des jeunes. Un «conseil des jeunes» devrait ainsi être constitué en vue du Conseil ministériel de l'OSCE à Bâle fin 2014. Un jeune représentant de chaque pays membre sera invité à exprimer ses vues lors de la réunion.

0 comments:

Enregistrer un commentaire