lundi 3 septembre 2012

Chaud débat en perspective ce week-end à Lugano

Centres spéciaux pour requérants délinquants, interdictions de périmètre, renvois forcés: le papier de position du Parti socialiste (PS) sur la politique migratoire ne craint pas les sujets chauds. «Pour autant que le congrès accepte d'entrer en matière», souligne le président du PS Christian Levrat lundi dans Le Temps. «Car il y a des fronts en Suisse alémanique qui ne veulent pas lier le débat sur la migration aux questions sociales, comme le logement, les infrastructures, le marché du travail, la formation».

«Certains craignent que l'on rende les migrants responsables de ces problèmes», poursuit Christian Levrat: «Ce n'est pas la thèse du comité directeur». Celui-ci s'est réuni il y a dix jours pour discuter encore une fois de ce papier de position qui a suscité plus de 800 réactions et demandes d'amendements en première lecture.

La seconde mouture, retravaillée, a occasionné moins de 80 réactions. L'orientation de principe du papier a été conservée, et c'est précisément celle-ci qui devrait provoquer un vaste débat de fond parmi les délégués avant même l'entrée en matière.

Interviewé dans le quotidien romand, le président du PS se dit toutefois confiant: «Je crois que nous pourrons trouver une ligne commune sur la plupart des points essentiels».

Présenté début avril, ce papier vise à renforcer la crédibilité du PS en matière de politique migratoire. Un sondage avant les élections fédérales avait montré que seuls 9% des électeurs jugent le PS crédible dans ce domaine, alors que l'UDC était créditée de 67%. «Je ne peux pas l'accepter», note Christian Levrat.

Requérants délinquants

Le document propose non pas de restreindre l'immigration mais de durcir les mesures contre le dumping salarial et l'exploitation. Il envisage également un tour de vis concernant les requérants délinquants.

A ce propos, le président du PS concède que la situation s'est «rapidement dégradée: les gens sur le terrain disent n'avoir jamais vu un tel problème de délinquance». Pour Christian Levrat, il faut donc «éloigner cette minorité de requérants, les placer dans des centres spéciaux avec d'éventuelles interdictions de périmètre, les occuper avec des programmes spécifiques. Les cantons ont les bases légales pour le faire».

Christian Levrat ne veut par contre pas entendre parler des camps d'internement prônés par l'UDC: «Nous ne sommes pas en guerre». Quant aux renvois forcés, il estime qu'»il faut pouvoir y recourir, notamment pour les délinquants multirécidivistes, en ultime recours». «C'est une question de crédibilité de notre politique d'asile», selon lui.

Christian Levrat indique avoir personnellement pratiqué le droit d'asile pendant dix ans. Ayant travaillé pour Caritas Suisse, il a également accompagné des requérants déboutés à l'aéroport.

Libre circulation

De manière générale, le président du PS conteste que ce projet durcisse le ton à l'égard des étrangers: «C'est vis-à-vis des milieux économiques que nous haussons le ton». Car «l'asile est une part infime de la migration, constituée à plus de 70% par la libre circulation avec l'Union européenne».

Et de fustiger le dumping salarial, la concurrence sauvage et «la politique à courte vue» de la droite et du patronat au sujet des mesures d'accompagnement: «Même les abus les plus crasses, les milieux économiques refusent de les combattre».

Le président du PS avertit que le PS pourrait refuser l'extension de la libre circulation à la Croatie en 2013 «si aucune mesure n'est prise pour que tout le monde profite de la croissance, pour que les conditions de logement, de travail ne se détériorent pas à cause d'une libre circulation non encadrée».

«Tous les sondages indiquent que pour la première fois, il n'y a pas de majorité pour une extension», constate Christian Levrat. Et d'ajouter: «Le soir du vote, je serai du côté des vainqueurs».

Si la migration suscite un tel malaise actuellement en Suisse, c'est qu'elle constitue «un miroir grossissant sur les déficits et les lacunes de politiques sectorielles», conclut le Fribourgeois. (ats/Newsnet)

Créé: 03.09.2012, 15h52

0 comments:

Enregistrer un commentaire