lundi 3 septembre 2012

La rage tue encore

Un Américain est décédé après avoir contracté le virus rabique suite à la morsure d’une chauve-souris. Transféré en Suisse, il est mort peu de temps après. La rage n’avait plus tué en Suisse depuis 35 ans. Mais un Américain, déjà plongé dans le coma lors de son transfert le 29 juillet des Emirats arabes unis, est décédé dans un hôpital suisse, dont le nom n’a pas été divulgué, des suites d’une contamination par le virus rabique. «Il est mort le 31 juillet après que les mesures thérapeutiques ont été interrompues avec le consentement de la famille», révèle à Berne le professeur Reto Zanoni, directeur du Centre suisse contre la rage.

L’homme a été mordu par une chauve-souris, le molosse du Brésil (tadarida brasiliensis), dans le sud des Etats-Unis, il y a plus de deux mois, selon la NZZ am Sonntag. «Environ 10% des chauves-souris de cette espèce sont porteuses du virus de la rage», souligne le professeur Zanoni.

L’Américain a été infecté sans s’en rendre compte autour du 21 juin. Il s’est ensuite rendu peu après en Thaïlande, puis en Irak avant de gagner Dubaï où il plonge dans le coma le 8 juillet. «Toutes les autorités sanitaires des pays concernés ont été informées», précise encore Reto Zanoni.

Le risque d’infection existe aussi en Suisse. Même s’il est faible. «1% des chauves-souris locales véhiculent le virus rabique.» Une personne mordue par un animal suspect doit absolument se faire vacciner rapidement contre la rage. Si l’on excepte les chauves-souris, il n’y a plus de vecteurs locaux de la rage en Suisse. «Il y a bien eu encore un cas non mortel en 2003, mais il était dû à un chien qui avait été importé illégalement d’Afrique.»

La rage aux frontières

En 2010 pourtant l’alerte a été chaude. Dans le Trentin Italien et d’autres régions du nord de l’Italie, la rage venue de Slovénie avait fait son grand retour, véhiculée essentiellement par des renards et des chiens errants. Selon l’Office vétérinaire fédéral, des cas ont été signalés à une centaine de kilomètres de la frontière suisse. Mais la rage n’a pas réussi à pénétrer dans le pays. «Une campagne de vaccination des renards a été menée avec l’aide de l’Union européenne. Aujourd’hui, aucun des pays entourant la Suisse ne souffre d’une épidémie de rage.» (Le Matin)

Créé: 03.09.2012, 11h14

0 comments:

Enregistrer un commentaire