
En revanche, il n’ y a pratiquement pas eu de chutes de neige de Fribourg à la Riviera ainsi que dans le Chablais et en Valais central. De par la présence de vent et donc d'une masse d'air plus doux, il a plu localement dans le Jura en dessous de 1000 mètres d'altitude.
De la douceur sur Aigle
A 6h ce vendredi matin, on relevait des températures souvent négatives sur le Plateau et à peine positives sur le bassin lémanique. La douceur fut par contre présente dès la nuit dernière à Aigle avec 5 à 6 degrés grâce au foehn, alors que l'on mesurait près de 10 degrés dans la vallée du Rhin. Le Tessin passera par ailleurs la journée sous les flocons.
La plus grande prudence est recommandée ce vendredi en début de journée sur les routes dans les régions touchées par les chutes de neige. La situation s'améliorera en cours de matinée avec l'arrivée d'un redoux sensible.
MeteoNews prévoit en effet entre 4 et 7 degrés cet après-midi à basse altitude et des températures positives jusque vers 2000 mètres.
Nouvelle dégradation aujourd’hui
Après une courte accalmie ce vendredi, les conditions météorologiques se dégraderont à nouveau fortement en fin de journée et en soirée avec l'arrivée d'une perturbation active. Cette dernière occasionnera de fréquentes pluies jusqu'à samedi, alors que la limite des chutes de neige remontera jusque vers 1700 voire 1900 mètres d'altitude du Jura aux Préalpes, plus bas en Valais central et sur le Haut-Valais.
La présence d'une grande quantité de neige associée à ces pluies pourra engendrer une importante montée des eaux voire localement quelques débordements de cours d'eau, ajoute Vincent Devantay.
Pour la suite, des passages pluvieux continueront de traverser la Suisse jusqu'à mardi. La limite des chutes de neige redescendra jusque vers 1200 mètres dimanche puis 1000 mètres lundi et mardi. Les quantités de neige attendues en montagne seront à nouveau conséquentes.
Créé: 14.12.2012, 08h11
0 comments:
Enregistrer un commentaire