
Le conseiller fédéral Alain Berset et le président de la Conférence des directeurs cantonaux des affaires sociales Peter Gomm ont appelé le peuple à soutenir cet objet le 3 mars.
La nouvelle disposition répond à un besoin prioritaire de nombreuses familles et renforce la liberté de décision des parents, ont estimé vendredi devant les médias les partisans du texte.
Une offre suffisante de places dans les crèches, les garderies ou les cantines permet d'éviter que certaines femmes arrêtent de travailler contre leur gré pour s'occuper de leurs enfants ou que d'autres renoncent à fonder une famille pour exercer une activité lucrative. Une bonne coordination entre famille et activité professionnelle offre une meilleure égalité entre hommes et femmes et permet de lutter contre la pauvreté.
Le conseiller d'Etat soleurois Peter Gomm a souligné que la politique familiale restera du ressort des cantons. Ces derniers décideront eux-mêmes des mesures qu'ils souhaitent adopter.
Allocations familiales
Le nouvel article constitutionnel prévoit que la Confédération et les cantons encouragent les mesures permettant de concilier vie familiale d'une part et activité lucrative ou formation de l'autre. Il obligerait surtout les cantons à veiller à une offre suffisante en places d'accueil pour les enfants. La constitution actuelle ne contient pas de disposition permettant d'accroître cet engagement.
Si les efforts des cantons ou de tiers ne suffisent pas, la Confédération devrait intervenir. L'article autorise aussi cette dernière à légiférer sur les allocations familiales et gérer une caisse fédérale de compensation de ces subsides. Il est né d'une initiative parlementaire. Une partie de la droite, UDC en tête, s'y est opposée lors des débats aux Chambres fédérales. (ats/Newsnet)
Créé: 18.01.2013, 10h30
0 comments:
Enregistrer un commentaire