La question des fonds non déclarés déposés par des Américains en Suisse est sur le point d'être réglée, a indiqué Eveline Widmer-Schlumpf samedi. Les banques devront passer à la caisse pour solder le passé.
Les négociations fiscales entre la Suisse et les Etats-Unis sont près d'aboutir, selon Eveline Widmer-Schlumpf. "Nous sommes sur le point de pouvoir présenter une solution" à la problématique des fonds non déclarés déposés par des citoyens américains dans les banques helvétiques, a expliqué samedi la conseillère fédérale à la radio alémanique SRF.
Quelques points doivent encore être intensément discutés et négociés, a relativisé la ministre des finances. Mais, "nous espérons toucher bientôt au but".
"Pas gratuit"
"Les banques n'obtiendront pas cela gratuitement", a-t-elle mis en garde, renonçant toutefois à préciser l'importance des coûts que l'accord pourrait représenter. "Il est très important que nous ayons une solution pour régler le passé des banques", a insisté la ministre. Le Parlement devra toutefois se prononcer.
Après la condamnation début mars de la banque privée st-galloise Wegelin à payer 74 millions de dollars (71,6 millions de francs) d'amendes et d'indemnités aux Etats-Unis, la menace d'amendes record a augmenté sur d'autres banques suisses (lire aussi: Amende de 69,5 millions de francs pour la banque Wegelin aux Etats-Unis ).
ats/cab

0 comments:
Enregistrer un commentaire