samedi 2 février 2013

Ça bouge sur le front des primes maladie

Alain Berset fait la fine bouche face à la mobilisation musclée de ceux qui ont trop payé pendant des années. Le conseiller fédéral Alain Berset réunira les cantons dans une dizaine de jours pour trouver un moyen de rembourser au moins partiellement l’excédent de primes d’assurance-maladie – 1,7 milliard de francs sur plus de dix ans - payé par certains d’entre eux. De son côté, la présidente de la commission santé publique du Conseil des Etats Christine Egerszegi (PLR/AG) suggère de repousser au mois de juin le traitement de ce dossier sensible par la Chambre Haute, ce qui augmentera les chances de dégager une majorité de cantons et de parlementaires en faveur d’une solution.

En Suisse romande, la pétition lancée par divers mouvements de gauche a dépassé le cap des 12 000 signatures, la presse alémanique donne un assez large écho à la colère des assurés romands, principaux lésés par les primes excessives avec les Zurichois et les Tessinois. Un puissant aiguillon encourage le Conseil fédéral à trouver un compromis satisfaisant: il doit présenter prochainement le contre-projet à l’initiative pour une caisse unique, et celui-ci ne paraîtra guère crédible tant que l’affaire des primes ne sera pas réglée.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel. (Le Matin)

Créé: 02.02.2013, 23h00

0 comments:

Enregistrer un commentaire