jeudi 21 février 2013

L'initiative Weber pourrait coûter cher en termes d'emplois

Selon deux études rendues publiques par le SECO, la mise en oeuvre de l'initiative de Franz Weber pourrait coûter jusqu'à 8600 emplois dans l'arc alpin d'ici à 2015. Deux nouvelles études confortent l'engagement du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) en faveur d'une législation d'application favorable au tourisme.

Les deux travaux publiés jeudi ont été réalisés sur la base de plusieurs scénarios. Comparée à l'absence d'initiative, une application du texte dans les termes de l'ordonnance adoptée en août dernier par le Conseil fédéral ferait baisser le nombre de personnes actives occupées dans l'Arc Alpin de 0,8% d'ici à 2015. L'écart se réduirait à 0,5%, soit 4800 personnes d'ici à 2025.

Immobilier et construction seraient les secteurs les plus touchés. Comme de nombreuses personnes employées dans ces domaines ont un emploi saisonnier et qu'une partie vient de l'étranger, l'impact de l'initiative devrait être globalement supportable pour l'économie nationale, estime le SECO. Selon lui, des effets plus marqués ne peuvent toutefois être exclus au niveau régional.

L'impact de l'initiative sur le financement d'établissements d'hébergement et d'infrastructures touristiques a également été analysé. Selon l'étude concernée, les investissements dans la construction d'hôtels en 2016 seraient de 200 millions inférieurs à la situation actuelle. Là encore, la différence devrait diminuer au fil des années suivantes. Les investissements devraient avant tout baisser dans l'hôtellerie de luxe.

Les deux travaux ont été réalisés par l'institut BAKBASEL et par BHP Hanser und Partner. Selon le SECO, ils montrent que la législation d'exécution du texte de Franz Weber aura une incidence importante. (ats/Newsnet)

Créé: 21.02.2013, 10h33

0 comments:

Enregistrer un commentaire