Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a appelé lundi à Genève la communauté internationale à redoubler ses efforts pour surmonter "la catastrophe humaine" en Syrie. Il a indiqué que la Suisse était disponible pour organiser une nouvelle réunion.
S'exprimant lors de la séance d'ouverture du Conseil des droits de l'homme, Didier Burkhalter, le chef du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a "condamné dans les termes les plus forts les violations graves des droits de l'homme et du droit humanitaire" en Syrie.
Il a appelé les parties au conflit à cesser les violences. Il a également invité tous les Etats qui le souhaitent à se joindre à l'initiative suisse, soutenue par 57 Etats, recommandant au Conseil de sécurité de l'ONU de saisir la Cour pénale internationale (CPI).
La Suisse à disposition pour une réunion
Le conseiller fédéral a souhaité que le mandat de la commission d'enquête sur la Syrie soit prolongé. Il a rappelé aussi que le seul document susceptible de rassembler est celui adopté à Genève le 30 juin 2012 par le groupe d'action sur la Syrie sur les principes d'une transition politique.
"La Suisse soutient les efforts de Lakhdar Brahimi (l'émissaire de l'ONU pour la Syrie) et d'autres acteurs dans cette perspective et elle demeure à disposition s'ils souhaitent convoquer une nouvelle réunion en Suisse", a déclaré le chef du DFAE.
ats/mre
0 comments:
Enregistrer un commentaire