L'Office vétérinaire fédéral veut faire la lumière sur les cas de maltraitance concernant des chevaux outre-Atlantique et dont la viande se retrouve dans les assiettes helvétiques.
Les images de chevaux maltraités ne resteront pas sans conséquence en Suisse. L'Office vétérinaire fédéral (OVF) a dit vouloir passer à l'action dans le dossier de la viande de cheval importée issue d'élevages où les animaux ne sont pas bien traités. Selon son directeur Hans Wyss, la Suisse a un devoir moral d'agir.
Des images fournies par l'association de protection des animaux du canton de Zurich et diffusées cette semaine dans un reportage de l'émission "Kassensturz" sur la TV alémanique montrent les mauvais traitements que subissent des chevaux en Argentine, au Mexique, au Canada et aux Etats-Unis. Selon ces recherches, cette viande arrive aussi jusque dans les assiettes suisses.
"Conditions catastrophiques"
"Ces images témoignent de conditions catastrophiques", a dit Hans Wyss dans une interview publiée par "Der Sonntag". Et L'OVF va confronter les pays de provenance avec les images et les informations des organisations de protection des animaux, a-t-il ajouté. "Nous exigerons des importateurs une prise de position sur leur respect des prescriptions concernant les animaux d'abattage", conclut-il.
Selon l'association de protection des animaux du canton de Zurich, des chevaux mourants, malades et blessés sont livrés à eux-mêmes, des véhicules inadaptés sont utilisés pour les transports, des chevaux sont maltraités par du personnel non formé ou des chiens sont utilisés lors du chargement des équidés.
ats/boi
0 comments:
Enregistrer un commentaire