mercredi 27 février 2013

Le tueur souffrait de troubles psychiques

Une fusillade a fait trois morts, y compris le tireur, et sept blessés dans les locaux de l’entreprise Kronospan, à Menznau (LU). Le tireur, un employé «tranquille», a choisi ses victimes. Il souffrait de problèmes psychiques. Le drame s’est produit peu après 9 heures, dans l'entreprise de bois aggloméré Kronospan, à Menznau (LU).

Selon la police lucernoise qui a tenu une conférence de presse en début d'après-midi, la tuerie a fait trois morts, y compris le tireur. Sept blessés, dont six grièvement, sont à déplorer. Toutes les victimes sont des Suisses.

L'arme du crime, une sorte d'arme de poing, et les circonstances exactes de la fusillade n'ont pas pu être encore précisées par la police. Cette dernière a souligné que l'auteur du massacre n'avait toutefois pas tiré au hasard.

Ancien kickboxer

La fusillade s'est déroulée dans la cafétéria de la fabrique, ainsi que dans l'atelier et le couloir y attenant.

Le tireur présumé, Viktor B., était âgé de 42 ans. Il travaillait depuis 10 ans dans l'entreprise Kronospan et passait pour un employé «tranquille», sans aucun antécédent, a indiqué son directeur Mauro Capozzo. Il était ancien kickboxer.

Le Blick affirme que l'auteur de la fusillade était machiniste et père de famille.

Problèmes psychiques

Citant l'un de ses collègues, la Neue Luzerner Zeitung ajoute que Viktor B. souffrait de problèmes psychiques.

Le tireur aurait beaucoup changé ces dernières années. Ilse parlait à lui-même, ou à des personnes absentes, précise l'employé. Il interrompait parfois de manière impromptue les conversations.

Trois hélicoptères de la REGA sont intervenus. Ils ont héliporté quatre blessés graves vers deux hôpitaux, a indiqué une porte-parole.

D’importantes forces de police sont sur place et le périmètre est bouclé.

Une hotline (041 248 83 83) a été mise en place pour la famille et les employés de cette usine de l’entreprise de bois aggloméré Kronospan, une société autrichienne numéro un mondial des panneaux à base de bois.

«Profonde consternation»

Le maire de Menznau (LU), où s'est déroulé la fusillade, a réagi avec une «profonde consternation». «Ce qui est arrivé est inimaginable, incompréhensible et me laisse sans voix», a déclaré Adrian J. Duss.

«Nous sommes tous dans un état de choc. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les proches et les soutenir financièrement», a déclaré de son côté Urs Fluder, membre de la direction générale de Kronospan, à la radio locale Radio Pilatus. «L'entreprise va continuer à tourner autant que possible», a-t-il ajouté.

L’entreprise Kronospan, spécialisée dans le bois aggloméré, emploie 400 personnes. Il s’agit de l’un des importants employeurs de Menznau - commune située entre Sempach et Willisau (LU) - et de la région.

Réduction de production

Le Tages Anzeiger rapporte que l’entreprise avait annoncé il y a quelques jours une «réduction de la production» suite à de mauvaises récoltes de bois.

Jean-François Rime, président de la Fédération du bois Suisse, déclare en substance au «Tagi» que l'industrie du bois fait face actuellement à une pénurie en raison de conditions météorologiques particulièrement mauvaises.

Il se refuse toutefois à faire un lien entre cette fusillade et le contexte économique de l’entreprise. Les causes de ce drame, dit-il, ne sont pas connues.

Le Conseil fédéral consterné

Le Conseil fédéral s'est déclaré consterné par la fusillade. Il a tenu à présenter ses condoléances aux proches des victimes et à saluer l'engagement des forces d'interventions lucernoises.

Le gouvernement a été informé durant sa séance, a indiqué son porte-parole André Simonazzi. «Ce qui s'est passé est incroyable. Nous ne connaissons pas les détails mais ce qui nous a été communiqué est vraiment horrible», a ajouté la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf.

(ats/afp/Newsnet)

Créé: 27.02.2013, 11h36

0 comments:

Enregistrer un commentaire