lundi 4 février 2013

Les images des nouveaux WC des CFF

D'ici à la fin octobre, les 700 toilettes des convois de l'ex-régie fédérale seront décorées d'autocollants et équipées d'un diffuseur de parfum.Quatre motifs ont été retenus pour la décoration. Le diffuseur de parfum a pour but de neutraliser les odeurs et de créer «une ambiance olfactive à la fois fraîche et discrète», ont indiqué lundi les CFF en présentant les nouvelles toilettes à Zurich.

Un essai pilote a été mené auprès des clients en 2011. Il a montré que les voyageurs préfèrent nettement les WC dans les tons clairs, ont précisé les CFF.

10 millions par année

Chaque année, la maintenance des systèmes de WC en circuit fermé coûte 10 millions de francs aux CFF. D'ici à 2014, ils vont investir 14 millions dans des installations d'élimination et des systèmes de WC. Un seul système coûte entre 80'000 et 100'000 francs.

Actuellement, 96% des WC sont disponibles en trafic grandes lignes et trafic régional. La chasse d'eau est tirée environ 135'000 fois par jour, soit près de 4 millions de fois par mois. Un défaut survient en moyenne toutes les 7000 fois. Trois dérangements sur quatre sont résolus dans un délai de vingt-quatre heures, selon les CFF.

Sur les 3549 WC à bord des trains CFF, 1435 fonctionnent encore avec l'ancien système à circuit ouvert. Sur les 2114 systèmes à circuit fermé, 1150 sont équipés de bioréacteur et 964 d'un réservoir de matières fécales. A partir de fin 2016, les 180 wagons qui ne disposent pas encore de WC en circuit fermé ne seront utilisés qu'occasionnellement.

Economie d'eau

Les toilettes avec bioréacteur sont écologiques et consomment seulement 5 décilitres d'eau par chasse. A titre de comparaison, les toilettes d'un appartement consomment entre 9 et 12 litres par chasse.

Les toilettes avec bioréacteur ne doivent être vidangées que tous les deux à trois mois. Pour les WC avec réservoir de matières fécales, la vidange a lieu tous les deux à trois jours.

Meilleure connexion internet

Pour améliorer la qualité du voyage, les CFF annoncent aussi pour 2013 un nouveau design de jeux et de loisirs pour les enfants dans les 40 voitures familles. Les répétiteurs seront aussi modernisés pour améliorer la qualité de la téléphonie et de la navigation sur internet à bord des trains.

Les CFF veulent aussi installer des prises électriques dans la majeure partie du parc de véhicules grandes lignes d'ici à la fin de 2013. Ils vont investir 300 millions pour moderniser ce parc au cours des prochaines années. Les CFF investissent un milliard de francs par an dans la modernisation et la rénovation des véhicules.

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