dimanche 3 février 2013

Les mères veulent des pauses plus longues

par Olivia Fuchs - Une récente étude montre que 63% des Suissesses sont restées plus longtemps en congé maternité que le minimum de 14 semaines prévu par la loi.La majorité des femmes qui ont eu un enfant au cours de ces dernières années sont restées plus que 14 semaines en congé maternité. C'est ce qui ressort d'une analyse des effets de la loi sur l'allocation de maternité, entrée en vigueur en 2005. L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) avait mandaté cette étude dans le cadre des votations du 3 mars prochain. Le peuple sera amené à se prononcer sur l'article constitutionnel sur la famille. S'il est accepté, l’État devra engager des mesures permettant de concilier la vie familiale et la vie professionnelle. Les résultats de l'enquête ont été publiés dernièrement sur le site de l'OFAS.

Dans le cadre de cette analyse, 63% des mères âgées entre 20 et 40 ont affirmé avoir été en congé maternité pendant plus de 14 semaines après la naissance de leur enfant. Dans près de la moitié des cas, les vacances prolongées ont été payées par l'employeur. L'autre moitié des femmes ont financé elles-mêmes leur congé avec des vacances non-payées. Ce sont surtout les banques, les assurances et les administrations fédérales qui offrent plus de 14 semaines aux mères. Ainsi, UBS finance six mois de congé maternité. En revanche, les secteurs de l'industrie, de la construction ou de l'hôtellerie n'accordent souvent que le minimum prévu par la loi. Dans ces mêmes branches, seul un petit nombre de femmes ont pu réduire le pourcentage de travail après avoir accouché. Et 38% des femmes qui sont restées moins de 14 semaines en congé, l'ont fait sur demande de leur employeur, écrit la «SonntagsZeitung».

Par ailleurs, 76% des mères interrogées affirment que 14 semaines ne suffisent pas. La conseillère nationale Jacqueline Fehr (PS/ZH) voudrait que le congé soit rallongé à six mois. Elle est soutenue par Yvonne Gill (Verts/SG) et Nadja Pieren (UDC/BE). Cette dernière estime néanmoins qu'un congé maternité prolongé peut être financé par la mère elle-même à l'aide de vacances non-payées.

0 comments:

Enregistrer un commentaire