
Le retour des conditions hivernales a surtout rendu les routes dangereuses en Valais et dans le massif alpin dimanche. Plusieurs tronçons n'étaient praticables qu'avec des chaînes comme entre Le Châble (VS) et Verbier (VS), ou entre Frutigen (BE) et Adelboden (BE), selon Viasuisse.
Le trafic ferroviaire a également été quelque peu entravé. La ligne Andermatt (UR) - Disentis (GR) de la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) a été interrompue samedi et dimanche et la gare de chargement au col d'Oberalp fermée jusqu'à dimanche soir.
Les températures ont plongé sur l'ensemble du pays, mais particulièrement en montagne. Il faisait -25 degrés au Jungfraujoch (VS) dimanche matin. En tenant compte du vent, cela donnait une température ressentie de -38 degrés, selon Meteonews.
Ailleurs en montagne, il faisait -29 degrés au glacier des Diablerets (VD), -27 au Gornergrat (VS), -26 degrés au col du Grand Saint-Bernard (VS) et -19 degrés à la Dôle (VD) et au Chasseral (BE).
Vents violents
Samedi, les dernières bourrasques ont traversé la Suisse. En montagne, les météorologues de MeteoNews ont mesuré des pointes comparables à des ouragans. Les vents ont ainsi atteint 142 km/h au glacier des Diablerets. Des rafales de 120 km/h ont été mesurées au Chasseral et au Moléson (FR), selon MeteoNews.
Les trains Vevey (VD) - Blonay (VD) ont été supprimés dimanche en raison d'un arbre renversé sur la voie, ont indiqué les CFF. Ailleurs en Suisse, de fortes pluies ont touché samedi la région bâloise, entraînant plusieurs interventions des pompiers pour des caves inondées.
0 comments:
Enregistrer un commentaire