dimanche 3 février 2013

Quatre partis font leur entrée au Parlement du Liechtenstein

Pour la première fois, quatre partis seront représentés au Parlement du Liechtenstein, avec l'arrivée d'une nouvelle formation. Le parti du chef du gouvernement Klaus Tschütscher est le grand perdant des élections. Les indépendants («Die Unabhängigen»), qui n'est pas exactement un parti mais plutôt un mouvement, ont créé la surprise. Cette nouvelle force politique dirigée par Harry Quaderer, un ancien membre de l'Union patriotique, fait son entrée au Parlement de la Principauté en décrochant quatre des 25 sièges que compte le législatif.

Elle atteint 15,3% des suffrages, alors que 8% sont nécessaires pour obtenir un siège. Il semblerait que ce mouvement ait bénéficié d'un vote de protestation.

Chef de la police

Les formations établies ont en effet perdu des sièges. Le parti centriste Union patriotique («Vaterländische Union») du chef du gouvernement Klaus Tschütscher, qui avait remporté le scrutin de 2009, n'obtient que huit mandats, soit cinq de moins qu'il y a quatre ans.

Le parti enregistre ainsi un plus bas historique. Il totalise 33,5% voix, contre 47,6% en 2009. L'Union patriotique est devancée par son partenaire de coalition des quatre dernières années, le Parti bourgeois progressiste («Fortschrittliche Bürgerpartei»). Cette formation passe de onze à dix sièges. Elle obtient 40% des suffrages, soit un recul de 3,5 points.

Le nouveau chef du gouvernement sera Adrian Hasler, 48 ans, du Parti bourgeois progressiste. Il officie actuellement comme chef de la police du Liechtenstein.

Un autre petit parti progresse. La liste libre («Freie Liste») gagne deux fauteuils et en occupera donc trois. La formation enregistre 11,1% des suffrages, soit 2,2 points de plus qu'en 2009. La participation au scrutin de dimanche s'est établie à 79,8%.

Différents scénarios

Ce scrutin confirme une fois de plus que le changement est une constante dans la Principauté. Les deux grands partis - l'Union patriotique et le Parti bourgeois progressiste - s'alternent régulièrement à la tête du gouvernement.

Il est probable que ces formations forment à nouveau un gouvernement de coalition. Une coalition avec la liste libre est également possible, a indiqué à l'ats le président du Parti bourgeois progressiste Alexander Batliner. Des discussions auront lieu ces prochains jours.

Le nouveau Parlement élira ce printemps le gouvernement, qui sera quasiment entièrement renouvelé. Quatre des cinq membres de l'exécutif, dont Klaus Tschütscher, renoncent à se représenter. Seule Aurelia Frick, du Parti bourgeois progressiste, brigue un nouveau mandat. (ats/Newsnet)

Créé: 03.02.2013, 23h12

0 comments:

Enregistrer un commentaire