lundi 4 février 2013

Syna en faveur de l'initiative Minder

Le syndicat soutient l'initiative populaire contre les salaires abusifs soumise au peuple le 3 mars prochain.Au terme d'un long débat samedi, le comité du syndicat Syna, composé d'une vingtaine de membres, a décidé de recommander de voter oui au texte de Thomas Minder.

Il faut briser le déséquilibre entre le nombre restreint de personnes percevant des salaires excessifs pour une performance comparativement souvent modeste, et la grande majorité des salariés dont le revenu stagne depuis des années alors que les exigences deviennent de plus en plus dures, écrit le syndicat lundi dans un communiqué.

L'initiative contre les rémunérations abusives n'arrive pas à rassembler de majorité parmi les syndicats. Syna est ainsi sur la même longueur d'ondes qu'Unia alors que Travail.Suisse, faîtière dont Syna est membre, est contre l'initiative. L'autre faîtière, l'Union syndicale suisse (USS) recommande pour sa part de voter blanc.

Les divisions entre les syndicats sont surtout basées sur une appréciation différente entre les risques pour les travailleurs, d'un côté, et la lutte symbolique contre les salaires abusifs de l'autre, a expliqué à l'ats Thomas Zimmermann, porte-parole de l'USS. «Certains syndicats trouvent les risques trop grands par rapport aux apports positifs de l'initiative», souligne-t-il.

0 comments:

Enregistrer un commentaire